Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Vision de la mobilité active 2023-2027 : des aménagements sécuritaires pour des déplacements efficaces

Québec, le 27 septembre 2022 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui sa Vision de la mobilité active 2023-2027. Par cette Vision, la Ville place les déplacements actifs, comme la marche, le vélo ainsi que l’intermodalité des transports, au cœur de ses priorités afin de créer des liens sécuritaires et efficaces pour les citoyens. La Vision de la mobilité active tient compte des enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle et apporte des bénéfices indéniables sur la santé physique, psychologique et financière des individus et sur leur qualité de vie.

« Avec le monde qui se transforme rapidement, c’est important pour une ville de l’ampleur de celle de Québec de s’adapter et de rendre possible une mobilité moderne et efficace, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. Ce que nous souhaitons, c’est une mobilité axée sur les réels besoins des gens de la Capitale-Nationale. Nous présentons aujourd’hui une vision qui met la sécurité et le confort de tous les usagers au cœur de nos priorités, en plus de nous attaquer à la réduction de la congestion sur l’ensemble du réseau. Ensemble, nous continuons d’innover et d’offrir des solutions efficaces de mobilité. »

La Vision de la mobilité active
En 2027, la marche et le vélo seront, pour la population de Québec, des choix naturels pour se déplacer. Tous les citoyens reconnaîtront leur importance, peu importe l’utilisation qu’ils en font. La très grande majorité de la population aura accès à des aménagements sécuritaires, reliés entre eux, confortables et adaptés à leur vie de tous les jours. Au quotidien, la marche, le vélo et le transport en commun seront des modes de déplacement pratiques et faciles à utiliser.

« Nous proposons aujourd’hui de rendre notre ville plus active, de l’améliorer et de s’inspirer des meilleures pratiques dans le monde, a affirmé M. Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif. La nouvelle Vision propose une réflexion complète sur la place de la mobilité active dans notre ville. En naviguant entre des ajouts et des réfections à notre réseau, nous souhaitons rendre plus accessible l’ensemble de nos infrastructures, piétonnes et cyclistes, en misant sur un développement intelligent et sécuritaire pour tous les usagers. Notre vision est moderne et se base sur les réels désirs de la communauté qui participe déjà à son élaboration et qui continuera de le faire. »

Principales orientations
L’objectif de la Vision de la mobilité active est de rendre les déplacements des piétons et des cyclistes plus faciles, plus efficaces et plus sécuritaires, tout en favorisant l’intermodalité avec le transport en commun.

Sa mise en œuvre repose sur les quatre orientations suivantes (les détails de chacune des orientations se trouvent en annexe) :

  1. Accélérer le développement des réseaux de mobilité active et assurer l’accès au transport en commun;
  2. Renforcer l’efficacité des déplacements actifs en tout temps;
  3. Assurer un niveau de confort des aménagements pour tous;
  4. Jouer un rôle de cheffe de file et de facilitatrice dans l’essor d’une culture en faveur de la mobilité active et de l’intermodalité.

Les corridors Vélo cité
La Vision de la mobilité active 2023-2027 comprend la mise en place d’un réseau de corridors composés de voies sécurisées entièrement réservées aux cyclistes. Ce réseau, appelé corridors Vélo cité, assurera un meilleur partage de la voie publique. Il renforcera le réseau cyclable existant en offrant un haut niveau de service inspiré des meilleures pratiques internationales. Il permettra d’accueillir un nombre élevé de cyclistes dans des conditions attrayantes pour tous les usagers, peu importe leur âge et leurs aptitudes.

Les corridors Vélo cité seront déployés sur les principaux axes de mobilité de la ville, notamment par le développement de nouveaux liens cyclables. Il est prévu de réaliser un corridor par année à partir de 2024, pour un déploiement complet du réseau autour de 2027. Le premier corridor sécurisé Vélo cité reliera Charlesbourg au centre-ville dans un axe nord-sud.

Budget
Le budget annuel prévu pour la réalisation de la Vision de la mobilité active est de 8 770 000 $ pour 2023. Le budget du projet se situera entre 19 M$ et 24 M$ par année de 2024 à 2027. Les détails se trouvent à la page 38 de la Vision de la mobilité active 2023-2027.

Une démarche de consultation qui se poursuit
Pour développer cette vision, la Ville a pu compter sur une importante participation citoyenne et de groupes d’intérêt au cours des deux dernières années. Plus de 1 800 citoyens ont répondu au questionnaire en ligne, plus de 4 000 commentaires ont été faits sur les cartes interactives en ligne, sans compter les 43 mémoires déposés. La Vision de la mobilité active place ainsi les citoyens au cœur d’une démarche de création d’une ville à échelle humaine, offrant des milieux de vie de qualité, répondant aux besoins variés de toute la population et prêts à relever les défis des changements climatiques.

Jusqu’au 25 octobre 2022, les citoyens sont invités à poursuivre la réflexion en se prononçant sur les différents éléments à prioriser et sur les cibles à atteindre dans les prochaines années. La participation peut se faire sur la page Web de la participation citoyenne.

Une démarche appuyée par les experts en développement durable
Par sa Vision, la Ville de Québec témoigne de sa ferme volonté d’évoluer en cohérence avec le modèle des villes apprenantes, en particulier en regard de la santé durable. Deux chercheurs responsables d’organisations regroupant d’imposants réseaux d'experts en la matière, le Dr Jean-Pierre Després, directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable, et le Dr Antoine Groulx, médecin chercheur à VITAM et également directeur scientifique de l’Unité de soutien SSA Québec, contribueront à la réalisation de cet objectif.

La vision de la mobilité à Québec : plus de choix et de liberté pour mieux se déplacer
Développer et utiliser l’espace judicieusement, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement.

Repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.

En collaboration avec les partenaires, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tramway, autobus, vélo, marche, automobile partagée ou non, taxi, covoiturage, etc.) et tirer parti des développements technologiques pour en favoriser l’utilisation sur l’ensemble du territoire. Telle est la vision de la Ville de Québec.

Pour en savoir plus et pour lire la Vision de la mobilité active 2023-2027, les citoyens peuvent consulter la page Web de la Vision de la mobilité active.

Annexe 



Com-2022-469