Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Lancement du Défi-Québec : 5 M$ pour soutenir l’entrepreneuriat et la relance économique de Québec

Québec, le 5 octobre 2022 – La Ville de Québec lance aujourd’hui un concours entrepreneurial d’envergure, le Défi-Québec. Ce nouveau concours permettra de soutenir le démarrage d’entreprises innovantes, les projets en lien avec la relance commerciale et touristique ainsi que les projets en développement durable visant le déploiement de pratiques écoresponsables au sein des entreprises.

« La communauté entrepreneuriale de la Capitale-Nationale bouillonne d’idées prometteuses, elle regorge d’entrepreneurs innovants et elle continue de faire notre fierté partout au Québec et ailleurs dans le monde, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. Notre économie est en constante évolution et nous devons suivre le pas afin d’appuyer nos entrepreneurs passionnés pour une relance économique prospère, intelligente et écoresponsable. »

« C’est avec beaucoup de fierté que nous lançons aujourd’hui le Défi-Québec, a déclaré M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des entreprises locales qui font rayonner notre ville aux quatre coins du globe. Avec une enveloppe de 5 M$, le plus gros investissement pour un concours entrepreneurial de ce type, la Ville veut mieux soutenir les entreprises, les commerces et les projets en développement durable. Plus que jamais, nous souhaitons être un partenaire pour toutes ces entrepreneurs qui désirent innover, se dépasser et faire partie des meilleurs. »

L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet. L’enveloppe totale prévue de 5 M$ provient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (associé à la Vision entrepreneuriale Québec 2026), du Fonds région et ruralité ainsi que du Fonds de relance commerciale du centre-ville, dont les gestions sont confiées à la Ville par le gouvernement du Québec.

Ce nouveau concours remplace les anciens appels de projets mis sur pause pendant la pandémie. L’ajout des volets commercial et de développement durable s’inscrit dans la même lignée que la mise à jour récente des politiques d’investissement pour les entreprises afin de mieux s’adapter au contexte socioéconomique postpandémique.

Dépôt de candidature
La Ville de Québec invite les entreprises privées et les entreprises d’économie sociale (coopérative et OBNL) à s’informer sur les conditions d’admissibilité et les modalités du Défi-Québec disponibles sur son site Web. Elles peuvent dès maintenant déposer leurs projets sous l’un des trois volets : ville entrepreneuriale, ville durable et ville commerciale.

La date limite pour le dépôt de candidatures est le 14 décembre 2022, à 16 h.

À propos du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2018 à 2025, la Ville de Québec dispose d’une enveloppe de 134 673 726 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale permettant notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique, de renforcer les secteurs stratégiques et propulser les secteurs prioritaires, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale ainsi que de soutenir des projets structurants.

À propos du Fonds régions et ruralité
Le Fonds régions et ruralité permet d’accompagner et soutenir les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif, à toutes les étapes de leurs projets, dans une perspective de développement durable. Le Fonds soutient également les projets structurants pour améliorer les niveaux de vie.



Com-2022-490