Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

11e Bal du maire de Québec de la Fondation Jeunes en Tête : un événement-bénéfice pour la santé mentale des jeunes

Québec, le jeudi 6 octobre 2022 – Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, est heureux d’annoncer la tenue du 11e Bal du maire de Québec de la Fondation Jeunes en Tête. Ce rendez-vous philanthropique, sous la présidence d’honneur de Mme Nancy Avoine, associée directrice du bureau de Québec pour EY, et de Mme Geneviève Fortier, chef de la direction pour Promutuel Assurance, se tiendra le vendredi 2 décembre au Fairmont Le Château Frontenac.

Cette soirée caritative mobilise les gens d’affaires autour de la cause de la santé mentale des jeunes de notre communauté. Plusieurs études ont rapporté les effets de la deuxième année de pandémie sur les adolescents québécois : hausse des troubles anxieux, dépressifs, alimentaires et des hospitalisations, décrochage scolaire. Les adolescents ont été durement touchés, et ce, à une période cruciale de leur développement.

« Après les dernières années, tout le monde s’entend pour dire que l’enjeu de la santé mentale est plus important que jamais, surtout chez nos jeunes, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Je suis très heureux que la tenue de notre Bal puisse une fois de plus aider des milliers d’adolescents à passer au travers de moments difficiles. La déstigmatisation des enjeux liés à la santé mentale est primordiale et, comme société, on se doit d’y contribuer. Ensemble, donnons les moyens à la Fondation Jeunes en Tête de poursuivre son travail de terrain crucial pour un sain développement de nos générations futures. »

Chaque année, des fonds sont amassés pour permettre à la Fondation Jeunes en Tête d’accroître son rayonnement et son soutien auprès des organismes qui viennent en aide aux jeunes en détresse des régions de la Capitale-Nationale et de l’Est-du-Québec. 

« Il est de notre responsabilité de nous impliquer dans notre communauté, a déclaré Mme Nancy Avoine, associée directrice du bureau de Québec pour EY. Nous souhaitons faire partie de la solution pour aider les jeunes affectés par des problèmes de santé mentale. C'est pourquoi nous sommes fiers de notre engagement auprès de la Fondation Jeunes en Tête, car non seulement nous pensons que son travail est incroyable, mais il est également essentiel pour la vie de nos jeunes. Les actions de la Fondation représentent un investissement majeur dans le bien-être des générations futures, afin de bâtir un monde meilleur pour tous. »

« Depuis 170 ans, Promutuel Assurance a à cœur d’être présente pour les Québécois dans les moments où ils en ont le plus besoin, a souligné Mme Geneviève Fortier, chef de la direction chez Promutuel Assurance. Parce que nous croyons à l’importance d’investir dans une jeunesse en santé, nous avons choisi d’être LÀ pour la cause en soutenant la Fondation Jeunes en Tête qui, par ailleurs, fait un travail remarquable de sensibilisation auprès des jeunes de 11 à 18 ans. »

À ce jour, le Bal du maire de Québec a permis à la Fondation Jeunes en Tête d’aider plus de 40 000 adolescents et d’investir plus de 4,5 M$ dans des programmes pour soutenir ces jeunes. « Cette activité de collecte de fonds se veut la poursuite d’une belle relation philanthropique entre la Ville de Québec et les gens d’affaires, a souligné M. Éric Bujold, président du conseil d’administration de la Fondation Jeunes en Tête. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous contribuerons grandement à permettre aux jeunes de voir le présent avec confiance. »

Avec sa thématique « La Forêt Enchantée », cet événement festif et prestigieux transportera les convives dans un univers boréal et proposera une expérience gastronomique et vinicole inoubliable. En plus de la présence de plusieurs jeunes sur scène, en cuisine et à l’accueil, les invités auront le privilège de rencontrer la baronne Ariane de Rothschild et de découvrir les vins du Château Clarke.

À propos de la Fondation Jeunes en Tête
Née de la fusion de la Fondation des maladies mentales et de la Fondation Québec Jeunes, la Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Elle accomplit cette mission en rejoignant les jeunes en milieu scolaire avec son programme Solidaires pour la santé mentale et en soutenant des organismes communautaires reconnus sur le terrain et complémentaires à son action. La Fondation crée également une synergie entre les acteurs de l’aide à la jeunesse afin de maximiser leur impact commun auprès des jeunes. Pour en savoir plus, consultez fondationjeunesentete.org/fr.




Com-2022-491