Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Remise de médailles pour services distingués

Québec, le 7 octobre 2022 – La Ville de Québec et son Service de protection contre l’incendie ont remis aujourd’hui la médaille pour services distingués à 41 pompiers. Cette médaille honore les longues années d’un service exemplaire et l’attribution de celle-ci a préséance sur toute autre décoration de pompier. 

La remise de ces médailles s’est déroulée sous la présidence d’honneur de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec. Pour l’occasion, il était accompagné de M. Bruno Marchand, maire de Québec, de Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif et responsable du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec et de M. Christian Paradis, directeur du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec. 

« Grâce à votre dévouement, à votre courage, vos concitoyennes et vos concitoyens peuvent connaître la paix et la sécurité. Vous êtes les personnes sur lesquelles on peut compter en dépit des risques ou des situations dangereuses que vous devez affronter. C’est pour moi un bonheur de pouvoir vous remettre cette distinction honorifique. », a déclaré l’honorable J. Michel Doyon.

« Votre bravoure marque l’imaginaire des citoyens et elle fait votre force. Cette cérémonie honore votre parcours, mais surtout l’engagement dont vous faites preuve chaque instant où vous faites face à un défi, a mentionné Bruno Marchand.  En mon nom et en le leur, je vous remercie pour tout ce que vous avez accompli et accomplirez encore. »

« Chaque année, nous pouvons être témoins de tout le savoir-faire dont vous faites preuve. La population de la ville de Québec sait qu’elle peut compter sur le professionnalisme de ses pompiers. », a souligné Marie-Josée Asselin. 

« Fort de plusieurs années d’expérience vous avez contribué à définir le Service tel qu’on le connait aujourd’hui. Cette médaille se veut le symbole de toute notre reconnaissance envers vous. », a déclaré Christian Paradis. 

Lors de ces cérémonies, les médailles ont été remises aux récipiendaires des années 2019 et 2020, qui n’avaient pas pu les recevoir en raison de la pandémie. Une autre cérémonie aura lieu en novembre pour les récipiendaires de 2021.

La médaille pour services distingués
La médaille intègre dans son dessin une bouche d’incendie, deux haches de pompier entrecroisées et une croix de Malte stylisée, symbole de prévention des incendies reconnu internationalement. Les trois images sont superposées sur une feuille d’érable, emblème courant du régime de distinctions honorifiques du Canada. Le pompier comptant 20 années d’un service exemplaire reçoit la médaille seule. Une barrette montrant une petite feuille d’érable en argent s’ajoute à la médaille pour chaque période de 10 ans additionnelle accomplie dans un ou plusieurs corps de pompiers du Canada.