Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Plus de 335 000 $ pour soutenir l’achat et l’animation au centre-ville

Québec, le 7 octobre 2022 – La Ville de Québec annonce un investissement de 335 000 $ en appui à quatre projets pour soutenir l’achat et l’animation au
centre-ville. Ces projets sont financés dans le cadre du Plan de relance du centre-ville et du Programme de subvention pour les projets d'animation, de promotion et de développement des artères commerciales.

« Dans une ville comme la nôtre, il est important de pouvoir compter sur des commerces locaux forts et d'encourager les citoyens à consommer leurs produits et services, a déclaré M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique. Avec un investissement de 335 000 $, nous souhaitons donner envie à tous d’acheter des produits locaux et également de profiter des activités offertes dans le centre-ville. Quand les artères commerciales sont animées, c'est tous les commerçants qui en profitent! »

Campagne d’achat local
Un appui financier de 266 500 $ est octroyé à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour la mise sur pied d’un projet de campagne de sociofinancement intitulé Continuons à acheter local.

La campagne permettra aux consommateurs de profiter d'une bonification de 50 % pour faire des achats dans les commerces du centre-ville grâce à une carte de crédit prépayée. Les retombées dans les commerces locaux sont estimées à 300 000 $. Une campagne publicitaire accompagnera cette collecte afin de faire rayonner les commerces d'ici. Les cartes seront disponibles via la plateforme La Ruche.

Ce projet cadre parfaitement avec l’un des objectifs du Plan de relance du centre-ville qui est d'augmenter les dépenses dans les entreprises du centre-ville, ainsi que d'encourager les achats croisés. Le comité exécutif recommande donc au conseil municipal d’adopter son sommaire. 

Cartes-cadeaux dans le Petit-Champlain
La Coopérative du quartier Petit Champlain sera de retour cette année avec son programme de cartes-cadeaux bonifiées pour le temps des fêtes. Une campagne publicitaire visera à mousser la vente de ces cartes qui bonifient de 30 % la valeur de l’achat chez la plupart des commerçants du quartier.

Un montant de 33 300 $ est prévu pour soutenir cette campagne dans le cadre du Plan de relance du centre-ville.  

Rappelons que le Plan de relance du centre-ville a été mis sur pied afin de soutenir les activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles nécessaires au maintien de la vitalité du centre-ville durant la pandémie. Le Plan bénéficie d’un financement de 10 M$ du gouvernement du Québec.

Automne festif au centre-ville
Deux subventions sont accordées pour des projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales au centre-ville.

D’abord, un montant de 16 484 $ servira à financer le projet Halloween dans
Saint-Jean-Baptiste
organisé par la Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean. Ainsi, du 23 octobre au 5 novembre, le secteur sera animé avec une programmation festive et créative incluant des expositions artistiques, des contes pour tous, du maquillage pour enfants, des animateurs de rues circassiens, des décorations et des portions de rues piétonnes.

La Société de développement commercial du Centre-ville de Québec reçoit quant à elle 18 948 $ pour l’événement Feuilleton d’Automne qui se tiendra les 8 et 9 octobre sur le parvis de l’église Saint-Roch. Au programme : spectacles, cirque de rue, animations pour enfants et soirée avec DJ.

Ces deux projets sont financés par le Programme de subvention pour les projets d'animation, de promotion et de développement des artères commerciales qui vise à soutenir la tenue d'événements d'animation urbaine et les projets de développement économique menés sur les principales artères commerciales de la ville de Québec



Com-2022-494