Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Dans une ambiance festive et chaleureuse, Québec souhaite la bienvenue à ses nouveaux arrivants

Québec, le 8 octobre 2022 – La Ville de Québec a tenu aujourd’hui sa journée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants. L’événement s’est déroulé au Centre de glaces Intact Assurance, en présence de M. Jean-Yves Duclos, député de Québec – ministre de la Santé du Canada, de M. Bruno Marchand, maire de Québec, et de M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable de l’immigration. Près de 1 000 personnes immigrantes ont profité de cette journée festive offerte en leur honneur.

« C’est dans des moments comme ceux-ci que j’aime encore plus notre ville, a exprimé M. Bruno Marchand, maire de Québec. Elle est accueillante, diversifiée et riche de ses différences. Je le répète souvent, mais accueillir un nouveau citoyen à Québec, ce n’est pas juste l’aviser qu’il fait froid l’hiver. Il faut prendre soin de ceux qui ont choisi Québec comme nouvelle demeure. Notre ville accueille de plus en plus de nouveaux arrivants et déploie encore plus de soutien pour que l’intégration soit réussie pour tous. Profitons de ces rencontres pour ouvrir le dialogue, apprendre sur les autres cultures et s’ouvrir au reste du monde. Poursuivons les efforts pour qu’ensemble notre ville continue d’être une leader en matière d’accueil. »

« Québec est riche de sa diversité grandissante et de la contribution de chacun des nouveaux citoyens à la construction d'une ville où il fait bon vivre, a déclaré M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable de l’immigration. Prenons le temps aujourd'hui de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux voisins, amis et membres de la communauté et d'échanger sur l'avenir de notre ville. Ensemble, travaillons à rendre Québec encore plus accueillante et bienveillante pour tous ceux qui l'habitent. »

Après deux ans de pandémie au cours desquels l’activité a été présentée en mode virtuel, c’est dans une ambiance joyeuse et chaleureuse que les participants ont échangé entre eux de même qu’avec les représentants de services municipaux et des différents organismes dédiés à leur accueil et leur intégration. Une séance de patinage leur a été aussi proposée grâce, notamment, à la collaboration de l’organisme Motivaction Jeunesse. Pour plusieurs, il s’agissait d’un premier contact avec ce sport d’hiver. Activité de cabane à sucre, zone 0-5 ans, jeux gonflables, maquillage, clowns et mascottes, entre autres, ont également contribué à faire de cette journée un moment mémorable, tant pour les petits que les grands.

Organisée depuis plus d’une quinzaine d’années, cette activité est très appréciée par les personnes immigrantes arrivées dans la dernière année. Elle leur permet de se sentir accueillies par leur communauté en plus de s’informer sur les services mis à leur disposition.

La Journée d’accueil des nouveaux arrivants est organisée avec la participation financière du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

La population ayant le statut d’immigrant qui est établie à Québec s’élevait à 37 340 personnes, selon les données du recensement 2016 de Statistique Canada, soit 7,2 % de la population totale. Il s‘agit d’une hausse de 37 % par rapport au recensement de 2011.

Pour plus de renseignements sur la vie à Québec et les services à leur disposition, les nouveaux arrivants peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/immigrants.



Com-2022-488