Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Amélioration des installations de loisir : la Ville souligne le travail des participants aux Chantiers urbains

Québec, le 13 octobre 2022 – La Ville de Québec a souligné aujourd’hui la fin des quatre projets d’amélioration d’équipements et de sites municipaux menés par une cohorte de jeunes adultes dans le cadre du programme Chantiers urbains 2022. Différents partenaires ont salué la persévérance et le dépassement des participants ainsi que la qualité de leur travail lors d’une activité de remise de certificats. L’événement était également l’occasion de souligner le 20e anniversaire du programme.

« Le programme des Chantiers urbains permet à plusieurs jeunes de participer à différents projets et travaux dans la communauté depuis déjà 20 ans, a mentionné Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable du développement social. J’espère que cette expérience aura permis à ces jeunes d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les possibilités pour la suite de leur parcours. Aujourd’hui, nous prenons le temps de les féliciter et de leur dire merci. Merci pour le travail accompli, merci d’avoir contribué à embellir notre ville, c’est toute la population qui en bénéficie. »

Une expérience de travail significative
Le programme Chantiers urbains propose des plateaux de travail permettant la réinsertion socioprofessionnelle de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans éloignés du marché du travail, tout en développant de saines habitudes de vie et en élaborant un projet de vie (retour aux études, intégration au marché du travail, etc.).

Les tâches qui leur sont confiées sont variées. Elles comprennent l’entretien des parcs, des sentiers et des jardins communautaires et la mise à niveau des aires de jeux sur l’ensemble du territoire municipal ainsi que le nettoyage de graffitis dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Ainsi, en plus de favoriser l’employabilité des jeunes adultes et leur développement personnel, les Chantiers urbains contribuent à l’embellissement de la ville, au bénéfice de toute la communauté.

Le programme se déroule sur 30 semaines et se conclut par une attestation de métier semi-spécialisé reconnue par le ministère de l’Éducation. Mis sur pied en 2002, il a accueilli cette année une trentaine de jeunes.

Le déploiement du programme est également rendu possible grâce à la participation du Centre de services scolaires de la Capitale, du Centre d’éducation des adultes, des Carrefours jeunesse-emploi, de la direction régionale de Services Québec de la Capitale-Nationale et de Sphère Québec. Les projets ont été rendus possibles grâce, entre autres, à une participation financière de 490 000 $ de la Ville de Québec.



Com-22-496