Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un projet de conversion multidisciplinaire pour l’église Saint-Jean-Baptiste

Québec, le 20 octobre 2022 – La Ville de Québec mandate L’Institut canadien de Québec (L’ICQ) pour la réalisation d’une étude de préfaisabilité d’un projet de conversion de l’église Saint-Jean-Baptiste, fermée au public depuis 2015. L’organisme culturel privé à but non lucratif, qui administre notamment la Bibliothèque de Québec, prévoit y créer un pôle de rassemblement dynamique et inspirant à la fois pour les résidants et les touristes.

« Cette nouvelle démarche s’inscrit dans la poursuite de la première menée en 2021 par L’ICQ qui visait à identifier les différents usages qui pourraient être faits de l’église, sur la base d’une consultation de parties prenantes de la communauté, a souligné, Mme Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable du patrimoine. Cette fois-ci, on souhaite préciser les usages qui peuvent être faits dans l’église, à partir du premier portrait brossé, et aussi, évaluer si des revenus autonomes peuvent être dégagés de ces usages et à quelle hauteur. »

Le Carrefour Saint-Jean-Baptiste : se réapproprier un lieu remarquable
L’étude consiste à évaluer le potentiel d’un projet de réouverture au public de l’église Saint-Jean-Baptiste, un bâtiment du patrimoine religieux à valeur exceptionnelle au cœur du quartier du même nom, dans l’arrondissement de La Cité–Limoilou. Le monument remarquable, conçu par Joseph-Ferdinand Peachy et inauguré en 1884, a été un important lieu de rassemblement et de cohésion sociale pendant près d’un siècle et demi. Le projet Le Carrefour vise à ancrer à nouveau ce temple chargé d’histoire dans le quotidien de la communauté en y développant trois grands volets :

  • Culturel et créatif : résidences d’artistes, expositions temporaires et permanentes, installations temporaires artistiques, incubateur-accélérateur d’initiatives citoyennes, etc.;
  • Communautaire : salle multifonctionnelle, hébergement d’organismes, espaces intérieurs et extérieurs de détente avec boutiques et marchés, etc.;
  • Événementiel et touristique : spectacle expérientiel, espace de diffusion de 350 places, mise en valeur de l’orgue Casavant, accueil d’événements, etc.

L’entente entre la Ville de Québec et L’ICQ est relative au versement d'une subvention maximale de 85 000 $, dans le cadre du volet Soutien aux projets structurants du Fonds régions et ruralité du gouvernement du Québec. Le coût total de ce projet s'élève à 106 205 $. Le financement prévoit un apport de l'organisme de 21 250 $.

Les orientations du projet sont en adéquation avec la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec, autant dans l'offre d'activités que dans les rénovations prévues au bâtiment.

Pour en savoir davantage au sujet de l’église Saint-Jean-Baptiste, visitez le site Web de la Ville de Québec.



Com-2022-504