Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Eau potable : une baisse de production malgré la hausse de la population, les efforts collectifs portent fruit

Québec, le 21 octobre 2022 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui son bilan de l’eau potable pour l’année 2021 qui démontre l’efficacité des actions concertées de ses services au cours des dernières années. Ces actions ont mené à une diminution de la distribution d’eau potable de 16 % depuis 2006, bien que la population ait connu une hausse de près de 11 % pour la même période.

En 2021, la Ville de Québec a distribué 84 812 867 m3 d’eau potable. La consommation de l’eau potable se répartit comme suit entre les divers usages :

Résidentiel

60 %

Industriel, commercial et institutionnel

25 %

Fuites dans le réseau

14 %

Usages municipaux

  • Nettoyage des rues
  • Arrosage des végétaux
  • Piscines et jeux d’eau

1 %

« Le bilan que nous présentons aujourd'hui montre bien que chaque geste compte dans l'économie de notre eau potable, a souligné Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable du traitement des eaux. Tout comme les citoyens, la Ville pose plusieurs actions concrètes pour la préservation de notre principale source d'eau, le lac Saint-Charles. Nous devons continuer d'innover pour assurer aux générations futures une eau de qualité et accessible. »

L’entretien préventif : économiser en diminuant les pertes
L’économie d’eau potable nécessite non seulement une diminution de la consommation, elle requiert aussi la réduction des pertes dans le réseau. À cet effet, la Ville déploie sur son territoire des équipes de recherche de fuites à temps plein 12 mois par année. Ces équipes parcourent le réseau d’aqueduc en « écoutant » les bornes-fontaines, une technique qui permet de déceler les pertes par un son d’écoulement.

En inspectant ainsi le réseau, les équipes identifient rapidement les pertes et ciblent les endroits où réparer. Ainsi, avec l’aide du personnel de détection de fuites, le délai de réparation est passé à 2,9 jours en 2021 (par rapport à 5,4 jours en 2018), une amélioration considérable générant une économie de plus de 21 millions de mètres cubes d’eau par an par rapport à 2006, soit l’équivalent de plus de 5 000 piscines olympiques chaque année.

Les pertes sont également contrôlées par l’optimisation des paliers de pression. Cette gestion consiste en la régulation d’une pression moyenne optimale propre à chaque secteur. Une telle gestion de la distribution de l’eau évite une pression trop forte sur les points bas tout en maintenant un niveau de service adéquat dans le reste du réseau.

L’économie d’eau potable : un effort collectif
Au cours des 15 dernières années, la Ville a multiplié ses efforts pour limiter la production inutile d’eau potable. En plus de la recherche de fuites, de la diminution des délais des réparations et de la gestion des paliers de pression, elle a aussi accéléré les investissements dans ses infrastructures d’eau en fonction du niveau de désuétude, déployé des campagnes de gainage de ses conduites afin de prolonger leur vie utile, optimisé ses pratiques d’exploitation et d’entretien préventif et multiplié les activités de sensibilisation auprès de la population.

À ces efforts s’ajoutent ceux des citoyens. Déjà, lors des interdictions d’utilisation de l’eau potable à l’extérieur en période de canicule, les citoyens répondent de façon marquée et une diminution considérable de la consommation d’eau est observée, préservant ainsi les réserves collectives d’eau potable en période de vulnérabilité. Par exemple, lors la dernière interdiction d’arrosage, le 24 août 2021, la consommation d’eau a connu une diminution de 27 %, ce qui représente une baisse de 5,1 millions de litres d’eau distribués par heure dans l’ensemble des secteurs.

Afin de régulariser cet effort de préservation de la ressource, la Ville a adopté à l’été 2022 le Règlement de l'agglomération sur l'utilisation de l'eau potable, R.A.V.Q. 1401, qui prescrit les modalités d’utilisation de l’eau potable. Après un premier été avec la nouvelle réglementation, la consommation totale d’eau potable a diminué en période moyenne de haute consommation (périodes chaudes), passant de 310 000 m3 par jour en 2021 à 274 000 m3 par jour en 2022.

Poursuivre le travail
La Ville et les citoyens sont partenaires dans l’économie d’eau potable. La Ville poursuivra ses actions et investissements dans le réseau d’eau potable. Les citoyens, quant à eux, sont invités à maintenir leurs efforts d’économie, ils ont un effet concret sur la réserve d’eau collective. Chaque geste compte.

Pour en apprendre davantage sur les gestes à poser au quotidien pour contribuer à l’économie d’eau potable, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec, à la section Citoyens, puis Propriété et Utilisation de l'eau.

Pour prendre connaissance du bilan 2021 de l’eau potable, les citoyens peuvent consulter le Qualité (quebec.qc.ca).


Annexe 1 – Présentation



Com-2022-507