Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Promotion sur des billets de spectacles afin de favoriser la relance du centre-ville

Québec, le 27 octobre 2022 – La Ville de Québec, en partenariat avec le gouvernement du Québec et QuébecSpectacles, une initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), met en œuvre la deuxième phase du plan de relance du centre-ville afin d’en stimuler les activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles. Elle propose donc de soutenir les diffuseurs culturels du centre-ville en leur permettant d’offrir au public deux billets de spectacles pour le prix d’un seul, pendant deux jours de promotion.

« L’aide financière du gouvernement du Québec contribuera à faire vibrer davantage les salles de spectacle et à insuffler un nouvel élan au milieu culturel, a souligné M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Nous appuyons ce type de projets afin que la population, les touristes et les travailleurs se réapproprient ces lieux rassembleurs qui mettent à l’honneur la créativité et le talent de nos artistes et constituent l’un des piliers d’un centre-ville attrayant. »

« La relance de la culture est primordiale pour notre capitale nationale qui vibre par son unicité et sa grandeur, a mentionné M. Bruno Marchand, maire de Québec. Nous avons des humains prêts à livrer des performances artistiques incroyables. La culture, ça se consomme, ça s'offre en cadeau et ça émerveille de génération en génération. À Québec, nous sommes choyés d'avoir une offre culturelle si diversifiée et d'une profondeur incommensurable. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Retournons en salle pour continuer de faire vibrer notre ville. »

« Pour les diffuseurs des arts de la scène, la relance représente un défi de taille, a ajouté M. Christian Robitaille, président de CCNCA. Les derniers résultats publiés par l’Observatoire des arts et de la culture indiquent que nous avons une bonne pente à remonter. Alors qu’en 2019, l’assistance moyenne par spectacle était de 511 personnes dans notre région, elle a été de 160 en 2021. Nous accueillons donc avec enthousiasme cette initiative de reconnaître l’importance des arts et de la culture pour la vitalité et la relance du centre-ville. À titre de responsable de la mise en œuvre du projet, QuébecSpectacles et les diffuseurs participants lanceront donc une campagne de promotion dans les prochains jours. »

Deux pour un sur les billets de spectacles
Les 23 et 24 novembre prochain, le public pourra obtenir un billet de spectacle gratuit à l'achat d'un billet à prix régulier en utilisant un code promotionnel créé pour l’occasion. La soixantaine de spectacles admissibles sera dévoilée progressivement au cours des prochaines semaines au moyen d’une campagne de promotion menée par QuébecSpectacles, initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sous le nom « On sort ensemble? ». L’organisme a été mandaté pour produire cette campagne qui mettra en valeur les diffuseurs en arts de la scène du centre-ville de Québec. Tous les détails sont disponibles sur le site www.quebecspectacles.com.

À ce jour, les diffuseurs du centre-ville ayant accepté de participer au projet sont les suivants : Impérial de Québec, Le Diamant, Violons du Roy, Orchestre symphonique de Québec, Opéra de Québec, Palais Montcalm – Maison de la musique, Théâtre Premier Acte, Théâtre Périscope, Théâtre Petit Champlain, Théâtre de la Bordée et Théâtre Le Trident.

Le coût du projet est évalué à 207 609 $ plus taxes applicables, qui permettront de rembourser aux diffuseurs la valeur du deuxième billet ainsi que les frais de gestion et de promotion. Le financement provient du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente pour la relance économique du centre-ville. Le projet sera soumis pour adoption au conseil municipal du 7 novembre 2022, puis au conseil d’agglomération du 9 novembre 2022.



Com-2022-517