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Espace presse

Communiqué

Sondage de satisfaction : plus de transparence grâce à un nouvel outil pour les citoyens

Québec, le 28 octobre 2022 – La Ville de Québec met en ligne un nouvel outil pour consulter plus facilement les résultats des sondages de satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux. Sous forme de tableaux et de graphiques interactifs, cet outil présente les données des 12 derniers mois pour une compréhension optimale et simplifiée. Il s’agit de la première étape d’un projet de diffusion d’information sur le fonctionnement de la Ville et de ses performances qui permettra d’améliorer la qualité des services rendus et d’assurer leur adéquation avec les besoins des citoyens.

« Aujourd’hui, nous franchissons un pas important vers la Ville ouverte et transparente que mes collègues et moi-même souhaitons, a déclaré
M. Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif. En mettant en ligne un outil comme celui-ci, nous envoyons un message clair selon lequel la Ville souhaite faciliter l’accès des citoyens à l’information. »

Aux résultats de sondage de satisfaction des citoyens s’ajoutera d’ici les deux prochaines années une série de sujets supplémentaires.

Rapport

Déploiement prévu

Sommaire, par saison, des quatre sujets principaux des demandes faites par les citoyens (ex. : encombrants, nids-de-poule, demandes de permis, etc.)

2022

Performances de la Ville à l’égard des services rendus aux citoyens

Reddition de compte sur la Stratégie de développement durable et sur les défis collectifs

Bonification des rapports portant sur les demandes des citoyens

2023

Reddition de compte sur des projets d’importance (état d’avancement, échéances, coûts, etc.)

2024

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de transparence et de diffusion proactive d’information et de données publiques municipales. À terme, les citoyens pourront suivre les actions et la performance de la Ville à l’égard des services qu’elle offre grâce à une information claire, facile à comprendre et qui reflète les faits.

Nouveaux résultats de sondage
Dans la foulée, la Ville annonce également la disponibilité des résultats du plus récent sondage de satisfaction des citoyens quant aux services municipaux. Ces derniers démontrent, entre autres, que 83 % des répondants sont satisfaits des services rendus par la Ville.

Pour expliquer leur satisfaction, les répondants évoquent la qualité générale des services offerts. Cette fois, c’est la propreté et le bon entretien de la ville qui ont la cote, notamment dans les parcs, les espaces verts et les quartiers résidentiels. L’entretien des voies de circulation (réparations de nids-de-poule, de trottoirs, etc.) de même que la gestion des matières résiduelles enregistrent également une hausse de satisfaction par rapport au dernier coup de sonde.  

« Les résultats de ce sondage sont très encourageants. Si la Ville obtient un haut taux de satisfaction, c’est grâce à nos équipes qui sont sur le terrain jour après jour pour faire de Québec une ville où il fait bon vivre, a déclaré M. Claude Lavoie, membre du comité exécutif. Je les remercie chaleureusement et les invite à poursuivre leurs efforts. J’ai confiance qu’avec une ville ouverte et transparente, nous poursuivrons dans cette lignée. »

Amélioration continue
Les sondages de satisfaction s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité de service qui permet à l’administration municipale d’avoir un portrait évolutif de l’opinion des citoyens quant à sa prestation de services. Chaque sondage mesure l’opinion des répondants sous trois aspects : les services municipaux en général (les mêmes questions sont posées d’un sondage à l’autre), les services saisonniers et un ou des dossiers d’importance pour la période visée.

Les rapports de sondage sont rendus publics sur le site Internet de la Ville de Québec et en données ouvertes sur le site Données Québec du gouvernement provincial.

Méthodologie
La réalisation des sondages a été confiée à la firme Léger par appel d’offres. La dernière collecte des données a été réalisée du 23 juin au 30 juillet 2022 auprès de 1 000 répondants répartis proportionnellement dans les six arrondissements de la ville. Pour consulter les résultats du sondage en ligne, les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/apropos, section Accès à l’information, onglet Rapports statistiques.

Annexe

Com-2022-521