Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

L’augmentation salariale des élus limitée à 2 % pour 2023

Québec, le 31 octobre 2022 – La Ville de Québec annonce qu’elle proposera aux élus membres du conseil municipal l’adoption d’un règlement modifiant leur indexation salariale annuelle à 2 % pour l’année 2023.

Rappelons qu’en 2019, le conseil municipal a modifié le Règlement sur le traitement des membres du conseil pour y prévoir notamment l’article 7 concernant l’indexation annuelle. Il y est stipulé que le montant des rémunérations est ajusté, le 1er janvier de chaque année, selon la variation de l’indice moyen des prix à la consommation pour la période du 1er septembre au 31 août de l’année précédente, en prenant comme base l’indice moyen établi pour la région métropolitaine de recensement de Québec par Statistique Canada.

Ce taux était équivalent à celui retenu pour l’indexation annuelle des taxes municipales et ne prévoyait pas de plafond.

Pour l’année 2023, le taux d’indexation, calculé sur la base de l’article 7 du règlement, équivaut à 5,6 %.

La Ville de Québec a déjà annoncé que la hausse des taxes résidentielles et commerciales se limiterait à 2,5 % pour 2023.

En plus de limiter l’indexation salariale annuelle à 2 % pour 2023, la proposition prévoit de supprimer du règlement l’indexation annuelle prévue pour les années subséquentes. Au cours de l’année 2023, une nouvelle proposition d’indexation sera soumise pour approbation pour les années 2024 et suivantes.



Com-2022-520