Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Plan d’action du patrimoine 2022-2027 : préserver, enrichir et transmettre

Québec, le 3 novembre 2022 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui son
Plan d’action du patrimoine 2022-2027. Ce plan vise à poursuivre les efforts entamés dans la Vision du patrimoine 2017-2027 et ainsi accroître le leadership de la Ville en la matière.  

Développé en concertation avec la nouvelle Table des partenaires en patrimoine, le plan s’inscrit dans un esprit de continuité. Il présente un rappel des engagements, des pratiques et revisite les pistes d’actions pour les prochaines années à travers des grands axes.

« La préservation et la valorisation de notre patrimoine sont des priorités pour notre administration qui multiplie les actions concrètes pour s'assurer d'avoir une vision claire et efficace, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. Notre patrimoine est une fierté qui contribue grandement à notre rayonnement international, nous devons nous assurer de bien l'encadrer. Nous marquons aujourd'hui un nouveau jalon dans cette importante mission que la Ville se donne de maintenir la fierté patrimoniale et de faire résonner son histoire encore longtemps. »

« La Ville de Québec est fière de la richesse et de la diversité de son patrimoine sur l'ensemble de son territoire, a affirmé Mme Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable du patrimoine. C'est pour cette raison que nous devons mettre en place un plan d'action concret et nous donner les moyens nécessaires pour préserver, valoriser et enrichir notre patrimoine. Nous souhaitons poursuivre nos efforts pour faire de Québec une référence dans le domaine. »

Huit axes prioritaires
Le plan d’action reprend les huit grands axes identifiés dans la Vision comme étant des champs d’interventions prioritaires :

  • Le Vieux-Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO;
  • La concertation et la collaboration;
  • Le développement des connaissances;
  • La valorisation et la diffusion;
  • La préservation des richesses patrimoniales et des paysages identitaires;
  • La création et l’innovation au service du développement;
  • Les jeunes et la relève;
  • Le patrimoine religieux.  

Parmi les 37 pistes d’actions présentées, certaines permettront à la Ville de répondre aux défis actuels en matière de patrimoine, notamment :

  • Améliorer la qualité de vie des habitants et assurer la pérennité du Vieux-Québec;
  • Considérer le patrimoine et les paysages dès le début des projets de planification urbaine et d’aménagement des quartiers;
  • Soutenir les projets audacieux visant la réutilisation du patrimoine bâti;
  • Assurer un leadership dans la réflexion sur l'avenir du patrimoine culturel à caractère religieux en mobilisant la population et tous les acteurs du milieu.

À terme, les différentes pistes d’action contribueront à se rapprocher de la vision : que le patrimoine de Québec soit plus que jamais une source d’identité, de fierté et de créativité en 2027.

Le comité exécutif recommande donc au conseil municipal d’adopter le Plan d’action du patrimoine 2022-2027.

Des actions récentes
Rappelons qu’en juin dernier, la Ville avait annoncé une série d’actions concrètes afin de se conformer aux nouvelles exigences de la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec. Des démarches sont en cours afin de mieux encadrer l’entretien et contrôler la démolition des bâtiments patrimoniaux sur le territoire.

Le Plan d’action du patrimoine 2022-2027 est disponible sur le site Web de la Ville.




Com-2022-533