Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

L’appui au tramway se maintient, selon un sondage Léger

Québec, le 7 novembre 2022 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui les résultats du plus récent sondage portant sur l’appui au projet de tramway.

« Le taux d’appui est stable dans l’ensemble (42 %), ainsi que dans chacun des six arrondissements », précise Mme Cyntia Darisse, vice-présidente de la firme Léger au bureau de Québec. « Contrairement aux résultats du mois de mai 2022, on ne note cette fois-ci aucune différence statistiquement significative dans les arrondissements ».

Les quartiers traversés par le tramway demeurent les endroits où l’appui au projet est le plus important, particulièrement dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, où l’appui se chiffre à 58 %, suivi par La Cité-Limoilou (56 %).

La conviction que le projet rendra la mobilité plus facile et efficace dans la ville de Québec est la principale raison citée par les citoyens qui sont favorables au projet (51 %), suivie par l’importance d’investir dans les transports en commun (33 %).

« Il y a huit mois, nous nous sommes engagés à améliorer le niveau d’adhésion du projet de tramway. C’est un objectif à long terme qui comporte son lot de défis et l’équipe persévère jour après jour afin de bien expliquer les bienfaits d’un réseau de transport structurant pour notre ville. Constater que l’appui au tramway se maintient, après une campagne électorale où certaines propositions lui étaient défavorables, c’est encourageant, surtout lorsqu’on regarde aussi les chiffres dévoilés la fin de semaine dernière », mentionne le maire Bruno Marchand.

Rappelons qu’à l’occasion d’un autre sondage publié par le Journal de Québec le 5 novembre dernier, les citoyens de Québec ont reconnu à 53 % que le projet de tramway aurait un impact positif pour la ville de Québec. Cette proportion grimpe à 55 % lorsqu’il s’agit du centre-ville.

Les activités de communication se poursuivent
La Ville de Québec poursuit ses efforts de communication entrepris auprès des citoyens. Une information complète et détaillée est disponible sur le site Web www.tramwaydequebec.info, ainsi que sur la page Facebook du tramway de Québec.

Une tournée des grands employeurs situés à proximité du tracé du tramway se déroule également cet automne afin de répondre aux questions de nombreux citoyens, et ce, directement sur leur lieu de travail.

« Depuis le mois de septembre, nous sommes de retour sur le terrain, à la rencontre des citoyens et des organismes de Québec afin de recueillir leurs questions et leurs préoccupations. On le voit et on le sent : les appuis au projet se solidifient et les gens témoignent de plus en plus leur désir d’avoir un réel mode de transport structurant à Québec », estime pour sa part Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway.

Le sondage a été mené par la firme Léger pour la Ville de Québec. Il s’est déroulé du 28 au 31 octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 500 résidents de la Ville de Québec âgés de 18 ans et plus. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter les résultats du sondage au tramwaydequebec.com.

Annexe : Sondage



Com-2022-539