Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 8 novembre 2022 – À quelques jours de la première mission à l’étranger du maire de Québec, M. Bruno Marchand, à Paris, Le Havre et Tunis, la Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui sa Vision des relations internationales. Par cette Vision, la Ville souligne l’importance du rôle des relations internationales comme levier incontournable pour le développement, le rayonnement et l’attractivité de Québec au bénéfice de ses citoyens et de sa communauté.
« Importer ce qui se fait de bien ailleurs est loin d’être un signe de faiblesse, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. Au contraire, c’est un signe de génie. Nous ne devons pas avoir peur de nous inspirer et d’adapter nos pratiques pour continuer de créer une ville intelligente, moderne et efficace. J’ai la ferme conviction qu’avec un réseau international, c’est notre développement économique, culturel et notre attractivité qui gagnent. »
Création du Bureau des relations internationales Première Vision des relations internationales à être dévoilée dans l’histoire de la Ville de Québec, celle-ci marque la création du Bureau des relations internationales qui a comme objectif de renforcer la place de Québec comme ville internationale. Des relations internationales fortes offrent de nombreux avantages pour Québec, notamment :
« J'ai le plaisir de pouvoir mettre en lumière les relations internationales à la Ville en vous présentant aujourd’hui notre Vision, a souligné Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable des relations internationales. Les relations que nous bâtissons à travers le monde nous permettent d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et de toutes les citoyennes au quotidien. Notre Vision permettra à Québec d’assumer son rôle de ville internationale qui rayonne, apprend et attire. Elle nous amènera à être encore plus participatifs et proactifs sur la scène internationale! »
Vision des relations internationales La Vision des relations internationales sera bonifiée d’une stratégie pour les prochaines années. Sa mise en œuvre repose sur trois axes stratégiques (les détails de chacun des axes et des engagements qui y sont rattachés se trouvent en annexe).
1. Québec rayonne Forte de sa réputation et de ses atouts, Québec doit utiliser tous les moyens et les réseaux à sa disposition pour faire connaître ce qu’elle a de meilleur à offrir.
2. Québec apprend La collaboration entre les villes est de mise pour faire face à des défis de plus en plus complexes et pressants, notamment pour s’adapter aux changements climatiques, assurer une mobilité et des transports durables ou maintenir la cohésion sociale.
3. Québec attire Avec une situation économique et une qualité de vie qui font l’envie de bien des villes, Québec doit utiliser tous les moyens et les réseaux à sa portée pour assurer son essor.
Des actions concertées avec les acteurs du milieu Afin de réaliser cette Vision, le Bureau des relations internationales entend :
Pour en savoir plus et pour lire sur la Vision des relations internationales, les citoyens peuvent consulter la page Web Relations internationales. Annexe
Partagez cette page :