Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les quartiers de la Canardière : plusieurs activités publiques pour élaborer une vision d’aménagement inclusive

Québec, le 9 novembre 2022 – La Ville de Québec lance officiellement les activités de participation publique pour l’élaboration de sa Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière. Puisque l’aménagement et le développement d’une ville requièrent la participation des citoyens qui fréquentent ou habitent les quartiers visés, une autre phase de consultation est mise en œuvre afin d’élaborer une vision adaptée à ce secteur en pleine évolution.

Rappelons qu’une réflexion s’avère pertinente puisque les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin accueilleront de nombreux projets majeurs publics et privés d’ici les prochaines années : le tramway, le développement de l’écoquartier D’Estimauville et de l’Espace d’innovation D’Estimauville, le redéveloppement des Galeries de la Canardière, la construction du nouveau complexe hospitalier (NCH) et le déploiement éventuel de la zone InnoVitam. Il est temps de rêver d’un secteur à l’échelle humaine où la cohabitation des différents usages a été réfléchie.

« Il est primordial de repenser la vision de l’aménagement pour ce secteur, a mentionné Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire. Plusieurs grands projets innovants viendront animer, développer et modifier la vie dans les quartiers de la Canardière. En consultant la population, nous pourrons imaginer un aménagement qui soit représentatif des gens qui vivent dans le secteur et qui permet une cohabitation agréable et efficace de tous ses différents usages. Participons ensemble à faire de ces quartiers un endroit vivant, dynamique et inclusif! »

Des activités de participation publique
« Pour élaborer une vision d’aménagement inclusive, il est important de pouvoir consulter les citoyens et les citoyennes de Québec pour bien comprendre leurs besoins et leurs réalités, a souligné M. Claude Lavoie, membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne. Nous souhaitons, une fois de plus, collaborer avec la population à faire des quartiers de la Canardière un milieu qui leur ressemble et qui réponde à leurs attentes. J’invite toutes les personnes intéressées à participer aux différentes activités de consultation pour, qu’ensemble, nous puissions développer des quartiers où il fait bon vivre! »

Une première phase de collecte des besoins a été amorcée en 2021 afin de cerner les enjeux et les attentes de la population. Les données recueillies ont permis de brosser un premier portrait d’ensemble.

Pour aller plus loin dans la démarche, la Ville a ensuite mis en place une table d’acteurs clés qui a participé à l’élaboration du plan détaillé de participation publique présenté aujourd’hui.

Dans la phase actuelle de consultation, de nouvelles activités sont proposées auxquelles toute la population peut participer. Plusieurs dates sont suggérées alors que différentes thématiques seront abordées :

Activités

Date(s)

Sujets

Fiches d’information

Disponibles en ligne

  • Aménagement urbain et planification
  • Arbre et verdissement
  • Habitation
  • Mobilité active
  • Patrimoine
  • Stratégie de développement durable (Plan d'action solidaire et Plan de transition et d’action climatique)
  • Agriculture urbaine
  • Portrait du territoire


Séances d'information
2 soirs (mode hybride) et 1 midi (en ligne seulement)

23 novembre 2022, à 19 h

  • Vision de la mobilité active
  • Tramway de Québec


25 novembre 2022, à 12 h

  • Stratégie de développement durable


7 décembre 2022,
à 19 h

  • Vision de l'habitation
  • InnoVitam


Activité portes ouvertes 
Kiosques

14 janvier 2022,
de 11 h à 16 h

  • Toutes les thématiques


Ateliers participatifs thématiques
5 soirs, mode hybride

19 janvier 2023,
à 19 h

  • Habitation


31 janvier 2023,
à 19 h

  • Développement durable- Volet environnement


1er février 2023,
à 19 h

  • Développement durable - Volets social et économique (incluant le bâtiment du garage Canardière)


16 février 2023,
à 19 h

  • Cadre bâti et axes structurants


28 février 2023,
à 19 h

  • Mobilité


Groupes de discussion ciblés* (organismes et experts), en ligne

Février 2023,
2 demi-journées

  • Discussions approfondies sur les grandes thématiques


Ateliers personnalisés*
(personnes aînées, personnes
et familles immigrantes)

Janvier ou février 2023,
2 demi-journées

  • Discussions sur les thèmes qui concernent particulièrement ces groupes citoyens dans des lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter


Formulation de commentaires
et dépôt de documents
En ligne

Du 8 novembre 2022 au 7 mars 2023

  • Dépôt de commentaires et documents, peu importe la thématique


* Activités sur invitation

Pour connaître les détails, les citoyens sont invités à consulter dès maintenant la liste des activités ou la page Internet de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière.

Les résultats de ces activités serviront à élaborer une version préliminaire de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière qui sera présentée ultérieurement. La population sera de nouveau consultée.

La Ville déterminera ensuite l’outil de planification approprié pour mettre en œuvre la Vision d’aménagement. Par exemple, des modifications au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) ou au règlement de zonage pourraient être effectuées pour orienter le développement des quartiers de la Canardière.

À propos des visions d'aménagement
Une vision d’aménagement reflète les grandes orientations de développement de la Ville pour un secteur dont la localisation est stratégique et où des projets immobiliers ou urbains structurants sont en cours de planification, comme le tramway. Elle propose des lignes directrices et des interventions pour un secteur en lien avec sa vocation, son cadre bâti, les déplacements et ses espaces publics.

Les détails concernant la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/visionsamenagement.



Com-2022-544