Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Assainissement des eaux usées : travaux d’entretien planifiés à la station Ouest, un déversement d’eaux limité et contrôlé

Québec, le 9 novembre 2022 – La Ville de Québec procède aujourd’hui, le mercredi 9 novembre, pour une durée de 12 heures, à des travaux d’entretien pour lesquels un déversement planifié d’eaux usées est nécessaire.

Des travaux pour prévenir de futurs déversements
Les travaux prévus consistent, entre autres, à un nettoyage et un ajustement des interrupteurs de transferts, à l’ajustement et la lubrification des disjoncteurs principaux et au remplacement de pièces défectueuses, au besoin.

Construite il y a 30 ans, la station d’épuration Ouest, située dans la rue Einstein, fait l’objet d’un programme d’entretien préventif de ses équipements qui permet le maintien de son bon fonctionnement et prévient les bris qui causeraient des arrêts prolongés de la station.

La non-réalisation de ces travaux d’entretien préventif pourrait en effet engendrer des bris majeurs sur les équipements. Ces bris entraîneraient alors des déversements non planifiés d’eaux usées. La prévention des bris et la mise à niveau des installations sont la meilleure façon de limiter les impacts environnementaux futurs. 

Les ouvrages de rétention limitent les eaux déversées
L’arrêt de la station Ouest est prévu pour une durée maximale de 12 heures, soit de 1 h le matin à 13 h en après-midi. Toutefois, la durée du débordement est estimée à 8 h 30, une fois les six réservoirs de rétention et les deux tunnels réservoirs reliés à la station remplis. Ces ouvrages permettent de retenir plus de 50 % des eaux usées pour qu’elles soient traitées une fois les travaux d’entretien terminés.

Le débordement planifié est évalué à 45 000 m3 d’eau, soit l’équivalent du débit qui passe dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Québec en moins de quatre secondes. La moitié de cette quantité sera traitée après avoir été dans un ouvrage de rétention pendant les travaux.

Il est à noter que les travaux ont été planifiés en temps sec, et le plus possible de nuit, ceci afin de limiter au maximum les volumes débordés.

En collaboration avec les instances gouvernementales
La Ville de Québec travaille toujours de concert avec les instances gouvernementales concernées lorsqu’il est question de travaux sur les ouvrages d’assainissement des eaux usées. Ces collaborateurs ont été informés en amont de la réalisation des travaux :

  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
  • Pêche et Océans Canada;
  • Environnement Canada.


Com-2022-545