Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une première rencontre pour la Commission consultative pour une ville inclusive

Québec, le 10 novembre 2022 – La Commission consultative pour une ville inclusive a tenu sa première rencontre le jeudi 10 novembre à l’hôtel de ville de Québec. 

Les 14 membres de la Commission, soit 10 citoyens et 4 élus, ont débuté leur mandat avec ouverture et motivation. Tous les membres présents ont eu l’occasion de se présenter et de s’exprimer sur les enjeux du vivre-ensemble qui devraient se trouver au cœur des travaux de la Commission.

Récemment créée, la Commission consultative pour une ville inclusive a pour mandat de :

  • Formuler des recommandations sur les orientations municipales en matière de vivre-ensemble;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des stratégies de la Ville en matière d’accessibilité universelle et de diversité, équité et inclusion ainsi que de son plan d’action en immigration;
  • Prendre acte des actions courantes de la Ville et de ses partenaires et identifier des pistes de solution aux défis observés.

« Cette première rencontre marque le pas pour celles à venir, souligne David Weiser, président de la Commission et membre du comité exécutif responsable du vivre-ensemble. Tous les membres de cette commission apportent des connaissances et des expériences qui leur sont propres et qui contribuent à la richesse de nos échanges pour construire une ville plus inclusive. Nous ne pouvons qu’être optimistes pour la suite des choses. Je suis persuadé qu’ensemble nous serons en mesure de faire avancer le vivre-ensemble à Québec et que cela profite à tous les citoyens et toutes les citoyennes de notre belle ville! »

Les membres citoyens de la Commission ont été sélectionnés pour leurs connaissances variées et leur grande expérience touchant les dossiers du vivre-ensemble sous toutes ses formes, incluant l’accessibilité universelle, la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que l’accueil et l’accompagnement des personnes immigrantes.

La page web de la Commission consultative pour une ville inclusive permet de consulter les notes biographiques des membres et de suivre les travaux.

À propos du vivre-ensemble
La Ville de Québec est engagée pour le vivre-ensemble depuis 2015. Cohabitation harmonieuse entre les personnes et entre les groupes d’une communauté, le vivre-ensemble favorise la cohésion sociale et le sentiment de sécurité et d’appartenance des citoyens aux quartiers et à la ville. Il s’inscrit dans la Stratégie de développement durable visant à faire de Québec une ville inclusive, verte et prospère.

La Stratégie de diversité, équité et inclusion de la Ville de Québec, dévoilée en 2021, contribue à un meilleur vivre-ensemble. Elle encourage le respect des besoins des différents groupes sociaux, la reconnaissance des similitudes et des différences entre les individus et la création d’une communauté dans laquelle chaque individu a sa place et se sent valorisé.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/ensemble.

                                               

Apparaissant dans l’ordre de gauche à droite : M. Boufeldja Benabdallah, cofondateur et porte-parole de la Mosquée de Québec, M. Mario Gagnon, directeur général de Point de Repères, Mme Aimée Dawson, professeure agrégée de santé dentaire communautaire à l’Université Laval, Mme Isabelle Genest, présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, M. David Weiser, président de la Commission consultative pour une ville inclusive et membre du comité exécutif responsable du vivre-ensemble, M. Briguel Mambu Dos-Santos, cofondateur de 24h ChronoSports, M. Bruno Marchand, maire de Québec, M. Simon April, conseiller en défense de droits et communications du Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH), Mme Rachel Ruest, cadre supérieure du gouvernement du Québec à la retraite. Sont également membres de la Commission : Mme Guitté Hartog, professionnelle de recherche et chargée de cours, Mme Amélie Lainé, directrice des partenariats et des programmes du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, M. Stéphane Picard, chef au sein du Conseil de la Nation huronne-wendat, Mme Véronique Dallaire, conseillère municipale du district des Saules – Les Méandres, M. Claude Lavoie, membre du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle.




Com-2022-543