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Espace presse

Communiqué

Appel d’offres pour des services de communication : la Ville de Québec continue d’informer sur le tramway

Québec, le 15 novembre 2022 – La Ville de Québec lance un appel d’offres visant à obtenir les services de différents partenaires spécialisés dans le domaine des communications. Ces nouvelles collaborations permettront à la Ville de poursuivre ses efforts d’information portant sur le projet de tramway.

« Depuis près de 10 mois, nous sommes engagés à mieux communiquer le projet auprès des citoyennes et citoyens de Québec. En plus d’en dévoiler davantage sur les détails du tramway et ses impacts sur la vitalité de nos quartiers, ces efforts de communication nous permettront également d’informer au mieux les citoyens sur le déroulement des travaux, que ce soit avant, pendant ou après la conduite des chantiers situés sur l’axe du tramway », mentionne M. Bruno Marchand, maire de Québec.

D’ici 2028, le projet traversera diverses phases de communication. L’année 2023 marquera le début de la construction du tramway. Il sera essentiel d’informer la population efficacement sur l’évolution des travaux, et ce, sur les 19,3 km et dans les 13 quartiers traversés par le tramway. Plusieurs clientèles devront être rejointes : les citoyens résidant à proximité du tracé, les commerçants, les employeurs ainsi que tous les usagers de la route. Une fois le tramway en service, l’information se poursuivra : la Ville sensibilisera notamment les citoyens à la sécurité routière puisqu’un nouveau mode de transport et une nouvelle signalisation prendront place dans nos rues.

« Fidèles à notre engagement de départ, nous ne ménageons aucun effort afin de parler à tous les citoyens en multipliant les concepts, les thématiques et les moyens de diffusion. Lorsqu’on regarde les données, notamment l’augmentation significative de l’achalandage sur nos plateformes Web pour l’année 2022, on se rend compte que ces efforts sont bénéfiques, que les citoyens sont au rendez-vous et qu’il faut poursuivre dans cette direction », estime pour sa part Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway.

Diffusée sur les radios de Québec et sur certaines plateformes numériques, la récente campagne de communication mettant en vedette Tom Tramway, qui se déroule du 5 au 16 novembre, a permis jusqu’à maintenant de doubler (+105 %) le nombre de pages consultées sur le site Web du projet (www.tramwaydequebec.info) par rapport au mois précédent. Le rayonnement de la campagne a également eu pour effet d’augmenter considérablement (+168 %) le nombre de visiteurs du site Web, permettant ainsi à de nombreux citoyens de parcourir une source d’information riche et fiable.

L’actualité portant sur la limite du réseau routier à accueillir plus d’autobus et le contenu concernant l’entretien hivernal du tramway ont reçu une attention maximale. En plus de susciter un engagement remarquable sur les réseaux sociaux, la campagne a également rayonné au-delà de l’investissement publicitaire dans les médias et a été reprise dans de nombreux quotidiens, à la télévision et à la radio.

Détails de l’appel d’offres
Disponible sur SEAO, l’appel d’offres comporte quatre lots :

  • Lot 1 : Conception et réalisation de campagnes publicitaires;
  • Lot 2 : Stratégie numérique;
  • Lot 3 : Production vidéo;
  • Lot 4 : Animation 2D et 3D.

Les différentes ententes seront d’une durée de trois ans. Elles débuteront à l’hiver 2023 et prendront fin le 31 décembre 2025. Les budgets de ces ententes font partie du budget total de communication du projet.

Les ententes pourront par la suite être renouvelées par les parties, dans la mesure où elles seront consentantes. Dans un tel cas, le renouvellement des ententes aura lieu pour une période de deux ans, soit du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.



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