Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Sommet des aînés : des actions qui répondent aux besoins exprimés sur le terrain

Québec, le 15 novembre 2022 – La Ville de Québec met en place des actions répondant aux besoins et aux recommandations exprimés par les participants au Sommet des aînés, tenu en avril dans les six arrondissements. Déployées en collaboration avec des partenaires sur le terrain, ces actions visent à favoriser le vieillissement actif des personnes aînées et à leur offrir un milieu de vie adapté et stimulant.

« Ce que l’on annonce aujourd’hui, ce sont des actions déployées à court terme, de concert avec le milieu et qui viendront améliorer la qualité de vie des aînés à Québec, souligne Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable des aînés. Ce sont les premières retombées d’un processus de dialogue que l’on souhaite pérenniser avec les aînés de Québec afin que ces derniers puissent profiter d’une ville qui répond réellement à leurs aspirations et à leurs besoins. »

Les neuf premières mesures ciblées répondent aux défis de cohésion sociale et de santé globale de la Stratégie de développement durable de la Ville en favorisant plus précisément l’autonomie, les déplacements sécuritaires, la mobilité active hivernale, la participation à la vie sociale et l’accès aux services et à l’information tout en contribuant à briser l’isolement social.

Déneigement communautaire
Un projet pilote de déneigement communautaire sera déployé dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur cet hiver. Les personnes âgées de 65 ans et plus ou vivant avec des incapacités qui ont besoin d’aide pour déneiger leur entrée, mais ne peuvent s’offrir un service de déneigement privé, pourront bénéficier de ce service gratuitement dans les rues ciblées. Un feuillet expliquant les critères d’admissibilité et les modalités d’inscription sera distribué prochainement dans les rues visées. Ce service est offert avec la collaboration du Service d’entraide Basse-Ville et du YMCA Saint-Roch.

Appels d’amitié
La Ville prolonge d’une année son soutien financier à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale pour son service gratuit d'appels d’amitié. Les personnes aînées qui ressentent le besoin de parler à quelqu'un pour briser l’isolement ou pour recevoir des conseils sont contactées par téléphone par une intervenante. Ce service permet d’apporter du réconfort et d'assurer le bien-être et la sécurité des personnes aînées.

Bouger près de chez soi
Pour favoriser le vieillissement actif et la qualité de vie de tous les citoyens, la Ville damera deux sentiers pédestres supplémentaires cet hiver, soit le sentier de marche au club de golf de Cap-Rouge qui était en projet pilote la saison dernière (3,5 kilomètres) ainsi que le sentier des Grands-Domaines de Sillery (environ 1 kilomètre). Au total, ce sont 165 kilomètres de sentiers de marches, raquettes et fatbike qui sont accessibles pendant l’hiver.

La Ville bonifiera les heures d’ouverture d’une patinoire extérieure par arrondissement durant la journée en semaine. Les patinoires Jean-Guyon (Beauport), Maria-Goretti (Charlesbourg), du Musée (La Cité-Limoilou), Victorin-Beaucage (Les Rivières), La Chanterelle (Haute-Saint-Charles) et du Centre de glisse Myrand (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) seront ainsi ouvertes dès 10 h cet hiver. Les patinoires de la Pointe-aux-Lièvres et de la place D’Youville ouvrent aussi à 12 h du lundi au jeudi et à 10 h vendredi, samedi et dimanche. 

La Ville confirme également que 39 surfaces ont déjà été aménagées pour la pratique du pickleball (tennis léger) à même des terrains de tennis et d’autres surfaces sportives. Chaque arrondissement possède des installations : parc de la Ribambelle (Beauport), parc Maurice-Dorion et Chabot (Charlesbourg), parc Victoria (La Cité-Limoilou), parcs Victorin-Beaucage et Jean-Marc-Gauthier (Les Rivières), parcs Paul-Émile-Beaulieu et Phil-Latulippe (Haute-Saint-Charles), parcs Raymond de Rosa, Provancher et Claude-Germain (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge). D’autres travaux sont planifiés en 2023, dont l’aménagement de sites dédiés, pour mieux répondre aux besoins grandissants de cette pratique sportive.

Logements accessoires
Dans le cadre de sa Vision de l’habitation, la Ville s’engage à permettre et encourager l’ajout de logements accessoires dans tous les quartiers afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et les rapprochements familiaux. Il pourrait s’agir de mini-maisons, d’annexes adossées à des résidences unifamiliales ou de nouveaux logements à l’intérieur de bâtiments existants. Une proposition de modification à la réglementation d’urbanisme est en préparation.

Les policiers à la rencontre des aînés
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) bonifie le programme À la rencontre des aînés qui prévoit des visites de courtoisie à domicile. Davantage de personnes aînées seront visitées, autant dans des logements individuels que collectifs, comme des résidences privées pour aînés et les édifices de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ).

Depuis le début de l’année 2022, les étudiants en techniques policières du Cégep Garneau et du Campus Notre-Dame-de-Foy ont rejoint 1119 personnes aînées afin de briser l’isolement, de s’informer de leur sentiment de sécurité dans l’établissement et le voisinage en plus de prévenir des cas potentiels de maltraitance et de fraude et de détecter des cas réels.

Depuis le début du programme, plus de 6 000 personnes aînées ont été visitées. En juin dernier, le SPVQ a reçu un certificat de reconnaissance lors du colloque de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) pour les retombées positives du programme auprès des aînés.

S’informer plus facilement
En collaboration avec le 211 et le Centre d’action bénévole de Québec, la Ville évalue la faisabilité de mettre en place un comptoir de service afin de faciliter le référencement des ressources et des services communautaires en personne, en plus du téléphone et d’Internet.

Un espace est désormais réservé dans le bulletin municipal Ma Ville pour des sujets d’intérêt pour les personnes aînées.

Bilan du Sommet des aînés
Les recommandations faites par les participants au Sommet des aînés ont été colligées dans un rapport de synthèse qui reprend les trois thèmes jugés prioritaires par les personnes aînées elles-mêmes : habitation et milieu de vie, participation sociale et services. Le rapport est accessible sur le site Internet de la Ville au www.ville.quebec.qc.ca/aines

Les recommandations sont considérées dans la détermination des actions découlant des grandes orientations municipales, comme celles inscrites au Plan d’action en matière d’accessibilité universelle, dans la Stratégie de développement durable ou dans la Vision de l’habitation.

Elles sont également prises en compte dans l’analyse des projets déposés dans le cadre du programme Municipalité amie des ainés (MADA), en favorisant, par exemple, les activités intergénérationnelles et interculturelles, les lieux d'accueil à fréquentation libre et les projets en appui aux aînés vulnérables dans leur milieu de vie (CHSLD, HLM).

De plus, un suivi des recommandations du Sommet des aînés sera fait annuellement.

Municipalité amie des aînés (MADA)
Québec est accréditée Municipalité amie des aînés (MADA). Cette accréditation vise à favoriser la participation active des aînés au sein de leur communauté. Elle est aussi membre du réseau de l'Organisation mondiale de la santé des villes et des communautés amies des aînés et siège à la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale.

Photo de Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable des aînés.


Com-2022-549