Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 16 novembre 2022 – La Ville de Québec annonce la mise en place de nouvelles mesures pour l’entretien hivernal dès cette saison. Ces améliorations sont issues à la fois du rapport de l’étude économique commandée par la Ville en 2021, de la Politique de viabilité hivernale et d’observations sur le terrain.
« Nos équipes sont prêtes pour la saison hivernale qui est à nos portes. Nous avons travaillé sur plusieurs fronts afin que les citoyens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, puissent avoir des déplacements sécuritaires cet hiver, a mentionné M. Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien des voies de circulation. De plus, nos équipes adaptent leurs pratiques en fonction des nouvelles réalités hivernales qu’apportent les changements climatiques avec les cocktails météo de plus en plus fréquents. Notre objectif premier demeure toujours d’agir le plus rapidement possible pour faciliter vos déplacements et de favoriser la diffusion de l’information de façon proactive afin que les citoyens puissent aussi contribuer au bon déroulement des opérations. »
Les retombées concrètes de l’étude économique Commandée afin de contrer une hausse généralisée des coûts des contrats de déneigement et la diminution du nombre de soumissionnaires, l’étude économique présente 24 recommandations, dont 21 ont mené à des modifications aux pratiques de la Ville. Ces modifications permettent entre autres de stabiliser les coûts des contrats municipaux et de stimuler l’intérêt des entrepreneurs en réduisant les risques pour les deux parties.
Les recommandations retenues se résument en modifications aux devis de déneigement, aux types de fondants et abrasifs utilisés et aux horaires des opérations de déneigement.
Politique de viabilité hivernale : le déploiement se poursuit La Politique de viabilité hivernale, adoptée en novembre 2020, poursuit son déploiement prévu jusqu’à la saison hivernale 2023-2024. Parmi les améliorations en cours, on compte l’augmentation des corridors cyclables déneigés (près de 10 km supplémentaires par rapport à l’année dernière), le grattage de trottoirs à 3 cm plutôt qu’à 5 cm d’accumulation de neige, l’augmentation des trottoirs qualifiés de niveau 1 et l’ajout de zones d’enlèvement déclenché à 7,5 cm plutôt qu’à 10 cm d’accumulation. Aussi, 100 feux clignotants sur rue ont été installés en 2021, auxquels s’ajoutent 113 nouveaux feux en 2022.
Les améliorations se déploient au fil du renouvellement des contrats qui lient la Ville aux entrepreneurs. Ainsi, 12 zones à contrat sur un total de 44 zones sont maintenant adaptées à la Politique de viabilité hivernale. Pour ce qui est des zones à la charge du personnel municipal, elles sont toutes entretenues selon les critères de la politique.
On s’adapte à l’hiver La Ville s’engage à améliorer en continu ses pratiques de gestion du matériel urbain et de l’entretien des voies publiques en hiver. Au banc d’essais cette année, nous retrouvons :
Également, afin d’augmenter l’efficacité de l’entretien des trottoirs en hiver, la Ville a acquis deux chenillettes et sept brise-glaces rotatifs pour les zones entretenues par ses équipes.
De plus, la Ville poursuit le développement d’un projet de télémétrie qui, à terme, permettra aux citoyens de visualiser l’avancement des travaux d’entretien et d’optimiser les opérations. Ce projet, représentant un investissement de 5 M$, n’a pas d’échéancier fixe pour le moment.
Le rôle important du citoyen Le déneigement est un travail d’équipe. Pour améliorer la qualité du déneigement de leur rue et faciliter le travail des déneigeurs, les citoyens sont invités à dégager la rue de tout obstacle en période hivernale. Ceci se concrétise en ne plaçant pas ses bacs de matières résiduelles sur une voie publique (rue ou trottoir), et en ne garant pas son véhicule dans la rue lorsque possible. Le mot d’ordre est de s’assurer que les véhicules de déneigement puissent circuler dans les rues pour effectuer un travail efficace. Également, il est attendu que le citoyen protège adéquatement ses aménagements et végétaux, respecte les règlements liés à la disposition de la neige, notamment en prenant soin de ne pas créer d’andain sur les trottoirs, et se procure les permis requis lorsque nécessaire.
Un budget annuel sur deux saisons Le budget municipal couvre la période incluse de janvier à décembre d’une même année, ainsi, le déneigement chevauche deux périodes budgétaires.
Le budget affecté au déneigement pour l’année de 2022 est de 67 M$. En raison de l’indexation des contrats, des changements climatiques et du prix du carburant et du transport de neige à la hausse, la Ville proposera un budget bonifié de 10 M$ pour 2023, soit 77 M$.
Pour connaître le fonctionnement et les étapes du déneigement, connaître le niveau de priorité de sa rue ou consulter à distance les feux clignotants qui sont activés, les citoyens sont invités à consulter la section Déneigement du site Internet de la Ville. On y retrouve également dans cette section les moyens disponibles pour s’informer de la tenue d’une opération déneigement et ainsi éviter d’être remorqués.
Partagez cette page :