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Espace presse

Communiqué

Projet 100 % NumériQC : 405 000 $ pour poursuivre l’accompagnement des commerçants dans leur virage numérique

Québec, le 17 novembre 2022 – La Ville de Québec annonce l’octroi d’un montant de 405 000 $ à Québec numérique afin de lui permettre de poursuivre son service d’accompagnement 100 % NumériQC destiné aux commerçants. Mis sur pied en 2018, ce service gratuit a permis d’aider plus de 250 entreprises dans leur virage numérique.

L’investissement global permettra l’accompagnement de 140 commerçants de l’agglomération de Québec et de Wendake sur une période de 18 mois. La nouvelle phase du projet proposera des stratégies numériques pour améliorer la productivité afin de pallier le manque de main d’œuvre, un enjeu bien présent chez les commerçants. En plus du service personnalisé, Québec numérique organisera une dizaine d’événements de formation et de sensibilisation au virage numérique, des cohortes de codéveloppement sur des enjeux spécifiques, en plus d’offrir différents outils de référence.

« Québec numérique est un partenaire de choix pour l’accompagnement de nos entreprises dans leur développement numérique, a déclaré M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique. Plus que jamais, les efforts de numérisation doivent être soutenus pour permettre à nos commerçants de demeurer concurrentiels dans un contexte où la compétition est féroce et où les défis sont nombreux. Cette nouvelle phase du projet permettra à encore plus d’entreprises de développer des stratégies et des outils numériques grâce à l’appui d’experts en la matière. »

Taux de satisfaction élevé
Depuis les débuts du programme en 2018, les centaines de commerçants ayant participé au projet 100% NumériQC ont pu être guidés pour répondre à plusieurs de leurs besoins numériques : présence sur les réseaux sociaux, mise en ligne d’un site Web ou d’une boutique en ligne, promotion, inventaire en ligne, outils de gestion du personnel et des clients, etc. Le taux de satisfaction des services d’accompagnement atteint 97 % chez les anciens participants.

Rappelons que le programme s’adresse spécifiquement aux commerces de détail, aux établissements d’hébergement, de restauration et de services occupant un local commercial. Tous les commerçants, qu’ils fassent partie d’un regroupement de gens d’affaires ou non, peuvent y participer. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant consulter le site de 100 % NumériQC afin de connaître toutes les conditions d’admissibilité.

« L’engouement de la communauté d’affaires de la région de Québec pour les services de Virage NumériQC démontre qu’il y a un besoin réel de soutien et de développement des compétences numériques chez les individus, a affirmé
M. Martin Boivin, directeur général de Québec numérique. C’est dans l’ADN de Québec numérique de démocratiser cet univers et permettre au plus grand nombre d’en profiter pleinement. Nous sommes fiers que la Ville de Québec nous réitère sa confiance afin que l’on puisse poursuivre notre mission, qui, espérons-le, contribuera au rayonnement des commerçants et entrepreneurs de la ville. »

Plan commerce 2022-2025
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan commerce 2022-2025 dans lequel la Ville poursuit l’objectif d’accompagner les entreprises du commerce de détail, ayant pignon sur rue, dans l’adoption d’outils et de stratégies numériques. Les deux premières phases du projet ont été financées à travers les Plans commerces de 2018 (299 000 $) et 2020 (466 000 $).

Cette annonce s’ajoute aux nombreuses sorties à saveur économique réalisées par la Ville cet automne dont la liste est disponible en annexe.  

À propos de Québec numérique
Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui rassemble et anime la communauté numérique de Québec, en plus de la faire rayonner à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il démocratise le numérique auprès des citoyens et des autres communautés par le partage, la rencontre et la tenue d’activités. L’ensemble de ses actions vise à faire progresser les usages et les pratiques numériques.


Annexe : Rappel des sorties à saveur économique réalisées depuis la rentrée 2022

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