Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 22 novembre 2022 – La Ville de Québec annonce la nomination de M. Daniel Rancourt à titre de vérificateur général. Il entrera en fonction le 1er janvier 2023, succédant ainsi à M. Michel Samson qui occupait ce poste depuis sept ans.
Parcours professionnel Membre à titre de CPA auditeur de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, M. Rancourt détient un baccalauréat en administration des affaires et une licence en sciences comptables de l’Université Laval.
Possédant un peu plus de 25 ans d’expérience, il a débuté sa carrière au sein d’entreprises privées, mais c’est dans le domaine de l’audit législatif qu’il se spécialise depuis 2003. À ce chapitre, il a d’abord travaillé au Bureau du vérificateur général du Québec pendant huit ans à titre d’équipier et de chargé de projet où il a été affecté principalement à la vérification de l’optimisation des ressources.
Depuis 2011, M. Rancourt occupe la fonction de directeur de la division de la vérification de l’optimisation des ressources et des mandats spéciaux au Vérificateur général de la Ville de Québec. Il collabore à l’administration du bureau en plus de gérer les missions de vérification de l’optimisation des ressources ainsi que la Ligne de signalement portant sur la fraude et l’inconduite.
Réalisations professionnelles Daniel Rancourt a travaillé à mettre sur pied la division de la vérification de l’optimisation des ressources et des mandats spéciaux au Vérificateur général de la Ville. Il a collaboré au développement de la première Politique et procédures sur la Ligne de signalement fraude et inconduite à la Ville de Québec en plus de l’implanter. Il a aussi contribué activement à la planification stratégique du Vérificateur général et à la mise en place de méthodologies en audit.
À propos du vérificateur général Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière.
Rappelons que conformément à la Loi sur les cités et villes, le vérificateur général a un mandat unique d’une durée de sept ans.
Partagez cette page :