Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 21 novembre 2022 – La Ville de Québec a reçu, pour une 12e année consécutive, l’accréditation Municipalité amie des enfants et des tout-petits, alors que se déroule en novembre le Mois des droits de l’enfant. Cette reconnaissance est remise à Québec depuis 2010, car elle offre aux jeunes de tous âges des milieux de vie sains, sécuritaires et accessibles.
Pour célébrer cette distinction, des enfants du Pignon Bleu et des adolescents de l’Évasion St-Pie X ont été invités au Salon de la mairie et ont échangé avec le Maire avant d’assister au début du conseil municipal.
« Les enfants d’aujourd’hui sont les leaders du monde de demain, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. Je souhaite que tous les jeunes puissent grandir dans une ville saine, dans laquelle ils peuvent s’épanouir en toute liberté et en toute sécurité. En réitérant notre volonté de faire partie du grand mouvement des municipalités amies des enfants, nous contribuons à notre manière à leur léguer une ville en santé, riche et plus verte. »
« Les enfants représentent près du 5e de la population de notre Ville, a mentionné Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la famille et de la jeunesse. Certains vivent dans des conditions précaires, pour ne pas dire sous le seuil de la pauvreté. Cette situation nous préoccupe et c’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour offrir aux plus jeunes écoute et bienveillance, entre autres par l’entremise des organismes que nous soutenons chaque année. »
Les enfants au cœur du développement durable En 2021, la Ville adoptait sa Stratégie de développement durable, dans laquelle elle intégrait les besoins et les enjeux des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. Dans sa Stratégie, Québec prévoit une série d’actions pour :
Par ailleurs, la Ville reconnaît que les actions qu’elle entreprend aujourd’hui en matière de développement durable permettront de bâtir un monde plus vert et de laisser en héritage aux jeunes une ville saine et sécuritaire.
Les loisirs comme leviers pour l’épanouissement des jeunes Rappelons que la Ville offre à toutes les familles des installations récréatives et sportives de qualité. Sur l’ensemble de son territoire, Québec compte 26 bibliothèques, 63 piscines intérieures et extérieures, 96 patinoires extérieures et plus de 480 parcs et espaces verts.
En travaillant de concert avec les organismes communautaires œuvrant pour la famille, la Ville offre de plus nombre d’activités de loisirs qui contribuent au développement et à l’épanouissement des enfants.
Former les élus municipaux de demain Parce qu’elle reconnaît que les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain, la Ville maintient son Conseil municipal des enfants, qui permet depuis 2005 d’initier les élèves de 5e et de 6e année du primaire à la démocratie municipale et de les sensibiliser à l’importance d’être des citoyens actifs dans la communauté.
Quelques statistiques sur la jeunesse à Québec Selon Statistiques Canada, les enfants et les jeunes représentent 17 % de la population de la ville. Certains vivent dans des conditions précaires, parfois sous le seuil de la pauvreté. Il est donc primordial que les actions de la municipalité reposent sur des valeurs de solidarité, d’entraide, d’inclusion et d’ouverture à la diversité.
Statistiques ventilées par groupes d’âges :
Nombre total d’habitants
549 459
Nombre d’enfants 0-4 ans
25 250
Nombre d’enfants 5-9 ans
28 145
Nombre d’enfants 10-14 ans
27 635
Nombre d’enfants 15-17 ans
14 375
Source : Statistiques Canada
Partagez cette page :