Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

État de santé des infrastructures : une saine gestion et un réseau en bon état

Québec, le 23 novembre 2022 – La Ville de Québec a dressé aujourd’hui un portait de l’état de l’ensemble de ses infrastructures à l’occasion d’un comité plénier. Le portrait révèle un réseau en bon état, résultat d’une saine gestion et signe d’une administration performante.

Les infrastructures municipales sont sous la gestion principale de trois unités administratives : les services de l’Ingénierie, de la Gestion des immeubles et du Traitement des eaux. Ces infrastructures comprennent :

  • 3 649 km de chaussées et de trottoirs;
  • 6 902 km de conduites pluviales, d’aqueduc et d’égout;
  • 468 km de réseau cyclable;
  • 355 stationnements;
  • 1 253 ouvrages ponctuels (vannes, bassins, etc.);
  • 2 078 ouvrages d’art (ponts, ponceaux, etc.);
  • 52 877 lampadaires;
  • 7 usines et 27 ouvrages majeurs de traitement des eaux;
  • 451 bâtiments municipaux.

Depuis 2008, la Ville de Québec investit massivement afin de rattraper le déficit accumulé en entretien des infrastructures. Toutefois, les subventions gouvernementales demeurent essentielles pour les municipalités. Même en poursuivant des investissements municipaux majeurs, un déficit d’entretien est toujours présent.

Dans ce contexte, la Ville de Québec sollicite un retour de l’aide gouvernementale pour l’ensemble des municipalités.

« Une saine gestion des infrastructures permet l’équité intergénérationnelle ainsi que l’assurance de services sécuritaires répondant aux besoins des citoyens, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. Cette démarche s’inscrit dans l’approche d’une économie verte et vise à assurer le maintien des infrastructures d’une façon pérenne. En étant bien au fait des enjeux propres à notre territoire et à notre population, nous sommes en bonne position pour proposer des solutions adéquates et adaptées à nos milieux. La contribution des gouvernements québécois et canadien est essentielle pour y arriver. »

L’importance de la gestion des actifs
La gestion des actifs et des infrastructures assure le maintien du niveau de services aux citoyens et la sécurité de ceux-ci au quotidien, dans leurs activités et leurs déplacements.

La connaissance de l’état des actifs de la Ville se raffine au fil des ans. La Ville étudie l’état de ses actifs afin de planifier les bons types d’intervention au bon moment. La planification des travaux à réaliser sur les différents réseaux est ainsi optimisée.

Le Service de l’ingénierie a réalisé il y a une quinzaine d’années un premier inventaire exhaustif de l’état de ses infrastructures. Le Service de la gestion des immeubles a emboîté le pas huit ans plus tard, suivi du Service du traitement des eaux qui a adopté la même pratique depuis près de cinq ans.

Rappelons qu’au moment des fusions municipales, aucune information n’était disponible numériquement ni colligée pour l’ensemble du territoire de Québec.  

Pour en savoir plus sur les installations municipales, les citoyens sont invités à consulter le site internet de la Ville de Québec.

Annexe 1 : Bilan des infrastructures
Annexe 2 : Gestion des actifs - Maintien de la pérennité des bâtiments
Annexe 3 : Gestion des actifs dynamiques - Stratégie Bilan 2022



Com-2022-572