Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le Pantoum : lauréat du Prix Ville de Québec pour sa contribution à la scène musicale

Québec, le 29 novembre 2022La Ville de Québec félicite Le Pantoum, qui a remporté hier soir le Prix Ville de Québec lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture. L’organisme s’est mérité une bourse de 5 000 $.

Fondé en 2012, Le Pantoum est un complexe culturel destiné aux artistes émergents de Québec. L'organisme appuie les pratiques professionnelles des artistes de nombreuses façons, alors que ses espaces sont mis à la disposition de musiciens qui souhaitent répéter, créer, produire et diffuser leurs créations.

Le jury indépendant a souligné le travail acharné de l’organisme, qui contribue au rayonnement de la scène musicale alternative. Le Pantoum a connu une dernière année exceptionnelle, marquée par plusieurs initiatives fédératrices pour les musiciens et culminant par l’acquisition du bâtiment, assurant la pérennité de ce lieu unique.

Également en nomination
Deux autres organismes culturels étaient en nomination pour le Prix Ville de Québec 2022, soit Spira et La Chapelle spectacles.

Spira a été choisi comme finaliste pour son engagement, sa vitalité et son rayonnement pour le milieu cinématographique à l’échelle locale et nationale. Le jury a mentionné la contribution de l’organisme aux efforts d’inclusion par des projets comme Voisins.es d'ailleurs et sa trousse de francisation, qui participent aux rapprochements culturels.

La Chapelle spectacles était en nomination pour la diversité et les retombées de ses projets culturels et partenariats développés dans la dernière année, malgré les restrictions sanitaires. Le jury a souligné l’audace renouvelée de sa programmation et l’engagement de l’organisme au sein de la communauté.

Les Prix d’excellence des arts et de la culture sont réalisés par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, en collaboration avec plusieurs partenaires.



Com-2022-589