Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une première patinoire extérieure réfrigérée à Québec

Québec, le 30 novembre 2022 – La Ville de Québec annonce la construction d’une patinoire multisport extérieure réfrigérée, en partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Des consultations auprès des partenaires du milieu et des analyses d’implantation seront menées par la Ville dans les prochains mois afin de confirmer si le site ciblé, soit le parc Victoria dans le quartier de Saint-Sauveur, est propice à la construction de l’infrastructure.

Le projet bénéficiera d’une aide financière de 2 M$ provenant du programme de patinoires BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Ce programme vise à soutenir les communautés défavorisées en leur donnant accès, tout au long de l’année, à une patinoire multisport extérieure de qualité, en plus de promouvoir l’activité physique, les saines habitudes de vie et de participer au développement de l’autonomie et de la prise en charge du milieu par la communauté.

« L’importance d’une offre de loisirs adaptée et accessible est primordiale pour une ville en santé, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Avec de ce type d’investissement, on pense d’abord au développement de nos jeunes et à leur santé. Avec une installation importante comme celle de la nouvelle patinoire multisport extérieure réfrigérée, nous rendrons accessible la pratique du sport aux enfants qui souhaitent bouger à l’année. En dynamisant l’offre, on vient donner une raison supplémentaire d’animer et d’habiter nos quartiers. »

« Le don de cette patinoire BLEU BLANC BOUGE à la Ville de Québec s’inscrit dans notre volonté d’implanter ce type d’infrastructures sportives et récréatives de qualité dans des milieux défavorisés de la province, afin de multiplier les occasions pour nos jeunes de bouger régulièrement, dans un contexte sain et sécuritaire. Nous sommes fiers de soutenir la jeunesse de la région de la Capitale-Nationale depuis maintenant 22 ans, et nous sommes convaincus que ce nouveau plateau d’activité physique permettra aux enfants et aux familles de La Cité-Limoilou et des environs d’adopter de saines habitudes de vie, en demeurant actifs au fil des saisons », a ajouté M. Pierre Boivin, président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

L’engagement de la Fondation couvrira les coûts de construction de la patinoire, des systèmes de réfrigération, des bandes adaptées à la pratique du parahockey, des bancs des joueurs ainsi que de quatre paniers de basket-ball pivotants sur base. Les autres équipements, incluant un pavillon de services, seront fournis par la Ville.

Une infrastructure versatile

Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey, l’infrastructure offrira la polyvalence nécessaire pour la pratique de diverses disciplines, et ce, en toutes saisons. Par exemple, la période de glace s’étendra des mois de novembre à mars, alors que le basket-ball et le hockey-balle, pour ne nommer que ceux-là, occuperont la surface du printemps à l’automne.

La vision communautaire du projet permettra à des milliers d’enfants et à leurs familles de connaître les avantages d’un mode de vie actif. Les activités physiques encadrées par les écoles ayant un indice de défavorisation élevé, ou par tout autre organisme destiné aux enfants âgés de 4 à 17 ans seront priorisées sur la patinoire. Les installations seront ainsi offertes sans égard au niveau de compétence des utilisateurs.

En plus de sa contribution financière à la réalisation de la nouvelle patinoire extérieure réfrigérée, la Fondation des Canadiens pour l’enfance donnera à la Ville de Québec 100 casques, 100 paires de patins, 100 bâtons et deux buts de hockey.

La construction de quatre patinoires extérieures réfrigérées est prévue en 2024-2025. Celles-ci comprennent la patinoire construite en partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance et trois patinoires dans d’autres arrondissements de la ville. Les lieux sélectionnés seront annoncés ultérieurement.

Rappelons que la Ville de Québec souhaite construire, dans les prochaines années, une patinoire multisport extérieure réfrigérée dans chaque arrondissement.

Apparaissant dans l’ordre de gauche à droite : M. Patrick Mahoney, directeur, développement et investissements communautaires de la Fondation des Canadiens pour l'enfance, M. Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, M. Pierre Boivin, président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, M. Bruno Marchand, maire de Québec, Mme Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l'enfance.


Com-2022-584