Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours d’œuvre murale axée sur l’hiver pour l’aréna Bardy

Québec, le 12 décembre 2022 – La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre murale intérieure pour l’aréna Bardy, situé dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. La création devra être axée sur la saison hivernale.

Le bâtiment est actuellement en rénovation afin d’y effectuer une importante cure de rajeunissement. L’œuvre sélectionnée devra occuper la surface du mur qui longe la patinoire et qui fait face aux spectateurs. Cette paroi de béton mesure 64,4 m de largeur par 4 m de hauteur.

Puisque l’aréna Bardy est particulièrement animé pendant la saison froide, l’œuvre devra donner une vision positive de l’hiver, important facteur identitaire de Québec. Plus encore, elle mettra en lumière les conditions climatiques, géographiques et topographiques de la ville qui ont encouragé la pratique de certains sports, représentant ainsi le mode de vie de ses citoyens.

En occupant la grande paroi devant les gradins, la murale conférera une identité au lieu et enrichira l’expérience des usagers. Le projet est financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Modalités du concours
Le concours est ouvert aux artistes professionnels habitant au Québec depuis au moins un an, dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

Le budget maximal pour l’exécution de l’œuvre d’art est de 40 000 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue pour l’automne 2023.

Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le mercredi 25 janvier 2023.



Com-2022-604