Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 14 décembre 2022 – L’année 2022 s’achève sur une note positive pour la Bibliothèque de Québec alors que le taux de satisfaction des citoyens à l’égard de ses services atteint 83 %. Ce résultat vient appuyer les succès rencontrés tout au long de l’année par ce service municipal dont la mission est de favoriser l’accès à la culture en plus d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
« Rendre la culture accessible à l'ensemble des citoyens est un des engagements de la Ville, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Les bibliothèques publiques sont des lieux de culture essentiels qui permettent aux citoyens de profiter du plaisir de la lecture et d’apprécier les talents d’ici. C'est un bonheur de constater que les gestes posés par la Ville permettent au plus grand nombre d’y accéder. »
Abolition des frais de retard : une mesure essentielle pour l’accessibilité à la culture Entrée en vigueur le 1er mars, cette mesure visait à rendre encore plus accessibles les lieux de culture que sont les bibliothèques municipales. Depuis sa mise en place, 45 144 dossiers ont bénéficié d’une amnistie de frais de retard et près de 3 300 dossiers d’usagers ont été débloqués afin de permettre à ces abonnés de se prévaloir des services de la Bibliothèque de Québec. Notons que l’abolition des frais de retard n’a pas eu d’effet notable sur le nombre global de documents en retard.
Des projets pour favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes Inaugurée en juin 2022 au cœur des Habitations Saint-Pie-X, la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X a été, du printemps à l’automne, un lieu de rassemblement pour les familles et les enfants du quartier. Rappelons que 60 % des résidants des Habitations Saint-Pie-X sont issus de l’immigration et que 41 % d’entre eux sont âgés de moins de 18 ans.
Une capsule vidéo a été produite et témoigne de l’engouement des résidants du quartier pour ce projet original issu d’une collaboration entre l’Office municipal d’habitation de Québec, l’organisme communautaire L’Évasion Saint-Pie X et la Bibliothèque de Québec.
L’année 2022 a également vu la mise en place de l’initiative Dans ma lentille en collaboration avec Radio-Canada Québec. Ce projet consiste en une série d’ateliers de création vidéo offerts aux jeunes de 15 à 17 ans issus de l’immigration. Les vidéos produites par la première cohorte seront diffusées et soumises à un vote du public en janvier sur le site Web de Radio-Canada Québec.
Autres faits marquants en 2022
Une année 2023 prometteuse L’année 2023 verra l’inauguration de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy. Fermée pour travaux depuis août 2019, la bibliothèque centrale ouvrira ses portes au public à l’automne 2023. En plus d'une facture architecturale distinctive, la bibliothèque offrira des services uniques organisés autour de dix foyers thématiques. En fonction de sa thématique, l’espace de chaque foyer sera constitué des collections s’y rattachant ainsi que d’éléments permettant la détente, l’apprentissage, les échanges ou encore l’expérimentation.
En plus de cette réouverture très attendue, soulignons également la réouverture de la bibliothèque Canardière au printemps 2023 qui offrira à ses usagers une meilleure répartition des places assises, une nouvelle salle multifonctionnelle ainsi que des espaces de travail modernes et lumineux.
Par ailleurs, une démarche de consultation sera lancée afin de recueillir les suggestions, idées et commentaires des citoyens concernant un projet potentiel d’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent, dans l’arrondissement de Beauport.
À propos de la Bibliothèque de Québec La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont les résidants de la Ville de Québec, de Wendake, de Boischatel et de Saint-Augustin-de-Desmaures peuvent bénéficier gratuitement. Sa gestion est confiée à L'ICQ (Institut canadien de Québec).
Pour en savoir plus sur la Bibliothèque de Québec, ses activités et ses services, les citoyens peuvent consulter le site Web au www.bibliothequedequebec.qc.ca.
Partagez cette page :