Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 13 décembre 2022 – La Ville de Québec annonce qu’elle met en place un processus de conciliation et de médiation pour le projet de développement résidentiel Maria-Goretti, une première en matière de participation publique. Cette approche préconisée est utilisée pour la première fois au sein de la municipalité afin d’en arriver à un accord tripartite au sujet d’un projet de développement.
« La Ville de Québec a à cœur la participation des citoyens dans le développement de projets sur son territoire, a souligné le responsable de l’interaction citoyenne au comité exécutif et président de l’arrondissement de Charlesbourg, M. Claude Lavoie. Pour une première fois, nous mettons en place un processus innovant pour permettre la collaboration de toutes les parties. Nous croyons que cela facilitera les échanges pour que tous puissent partager leurs préoccupations. Il est primordial que dans une ville comme Québec, les citoyens aient la chance d’être au cœur des processus décisionnels. »
Pour le site de l’ancienne église Maria-Goretti, situé dans l’arrondissement de Charlesbourg, le statu quo n’est plus une option puisqu’un acte réglementaire est requis afin de finaliser la construction du bâtiment et ainsi, le rendre conforme. La Ville espère donc qu'une entente puisse survenir par une intervention de Me Louis-Marie Vachon, avocat, médiateur et arbitre dont elle retient les services.
Son mandat consistera à rapprocher et concilier les différents intervenants concernés par ce projet dans le but de trouver une voie de passage menant à la finalisation du projet, et ce, à la satisfaction des différentes parties. L’objectif n’est pas d’imposer un projet, mais plutôt de considérer les réalités, les besoins et les enjeux de chacun des protagonistes pour en arriver à une entente. À propos du projet de développement Maria-Goretti Le projet de développement résidentiel Maria-Goretti est situé au 7245, avenue Paul-Comtois, à l’intersection du boulevard Cloutier et de l’avenue Trudelle.
La première phase du projet a été construite en 2012 et depuis, le projet demeure inachevé. Les citoyens ont été consultés à de nombreuses occasions lors de séances d’information, d’assemblées publiques de consultation et d’ateliers d’échanges et plusieurs versions du projet ont été présentées. Toutefois, les parties concernées, soit le promoteur, les résidants de la phase 1 et les citoyens du secteur ayant participé activement à la démarche ne réussissent pas à s’entendre sur une vision commune.
« En matière d’aménagement du territoire, il est essentiel de pouvoir discuter et d'entendre l'avis de tous ceux qui seront touchés de près ou de loin par un projet, a mentionné la responsable de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Aménager la ville doit se faire avec la participation de tous. » Prochaines étapes de la médiation Au cours des prochains jours, les citoyens concernés recevront une lettre de la part de la Ville expliquant la nouvelle approche préconisée.
Dès le retour du congé des Fêtes, Me Vachon communiquera avec ces acteurs pour les rencontrer individuellement. Selon l’avancement des discussions, des activités en groupe pourront être organisées afin d’aller de l’avant avec une proposition commune.
De son côté, durant le mandat de Me Vachon, la Ville de Québec s’engage à ne pas intervenir dans les étapes de conciliation et de médiation ni à amorcer un nouveau processus de modification réglementaire tant que les conclusions n’auront pas été présentées.
La Ville a bon espoir qu’une proposition convenant à toutes les parties sera déposée d’ici la fin de l’année 2023.
Partagez cette page :