Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des projets d’accessibilité universelle pour une ville plus inclusive

Québec, le 13 décembre 2022 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui quatre projets d’accessibilité universelle réalisés avec des partenaires terrain pour favoriser l’inclusion et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le dîner-conférence Se parler pour vivre-ensemble a réuni une centaine de personnes au Centre des congrès de Québec. Il était organisé en collaboration avec l'Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH Capitale-Nationale), le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale (ROP 03) et le Réseau de transport de la Capitale (RTC), en marge de la Journée internationale des personnes handicapées.

« Il me fait plaisir de présenter quatre projets d'accessibilité universelle à Québec, a déclaré le responsable de l’accessibilité universelle au comité exécutif de la Ville de Québec et hôte de l’événement, M. Claude Lavoie. Ils touchent le transport en commun, les loisirs, les déplacements urbains et le plein air, il y a de quoi être fier! L'accessibilité universelle est une priorité pour nous et, comme en témoignent les projets, cette priorité est partagée avec des partenaires engagés et proactifs. Merci de nous aider à rendre la ville accessible à tous! »

Les quatre projets mis de l’avant sont :

1.    Le Service d’accompagnement en mobilité intégré (SAMI) du RTC

Le SAMI offre des services personnalisés et gratuits pour former et accompagner les clientèles moins familières avec le transport par autobus, dont font partie les personnes ayant une incapacité et à mobilité réduite. Le SAMI a également pour mission de promouvoir les modes de transport collectifs et alternatifs, dans une perspective de mobilité intégrée.

2.    L’intégration en camp de jour
En 2022, près de 650 enfants avec des besoins particuliers ont bénéficié des services adaptés du programme Vacances-Été afin d’intégrer un camp de jour estival de la Ville de Québec. Grâce à de l’aide ponctuelle ou un accompagnement à ratio réduit, les enfants peuvent participer aux activités régulières de groupe dans une soixantaine de sites gérés en collaboration avec 27 partenaires.

3.    Être à l’écoute, le cas des signaux sonores
Au cours de la dernière décennie, la Ville de Québec a poursuivi l’installation de signaux sonores aux feux pour piétons afin de sécuriser la traversée des personnes ayant un handicap visuel. Avec des partenaires, la Ville a notamment implanté le mode concourant (traversée en même temps que la circulation parallèle de véhicules) à l’intersection de la 1ere Avenue et de la 41e Rue. Elle a aussi créé une feuille de pointage afin de prioriser les installations à aménager et homologué un nouveau système de boutons d’appel.

4.    Une nature urbaine inclusive
Depuis quelques années, la Ville de Québec offre des équipements adaptés sur plusieurs sites de plein air. On y trouve par exemple des fauteuils roulants tout-terrain, des rampes d’accès adaptées pour les embarcations nautiques ou des skis paranordiques pour les fondeurs ayant une incapacité physique. Le partenariat et le partage d’expertise des divers partenaires sont au cœur du processus d’achat et d’implantation de ces équipements adaptés.

À propos de l’accessibilité universelle
Le Plan d'action 2021-2024 en matière d'accessibilité universelle : Pour une ville inclusive! a été adopté en juin 2021. Il s’articule en six axes et comprend plus de 140 mesures qui visent à réduire les inégalités sociales en favorisant l’accès aux lieux, aux équipements, aux services, à l’information et aux programmes municipaux à l’ensemble des citoyens, sans discrimination ni privilège et en toute équité.

L’approche de l’accessibilité universelle privilégiée par la Ville de Québec s’insère dans une vision globale et intégratrice qui tient compte des besoins diversifiés de sa population et s’applique à faire de Québec une communauté solidaire et inclusive.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site web de la Ville de Québec.






Com-2022-600