Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec se souvient : un nouveau documentaire sur l’incendie de la basilique-cathédrale

Québec, le 14 décembre 2022 – La Ville de Québec présente un nouveau documentaire faisant partie de la série commémorative Québec se souvient. Cette fois, l’épisode marque le 100anniversaire de l’incendie de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, qui a eu lieu le 22 décembre 1922.

Après avoir connu la guerre de Sept Ans et plusieurs métamorphoses aux 18e et 19e siècles, le bâtiment situé au cœur du Vieux-Québec a été détruit par les flammes, ne laissant que des ruines. Entre les rumeurs d’une action anticatholique du Ku Klux Klan et le rapport du coroner qui conclut à un phénomène de combustion spontanée, la vérité sur la cause de l’incendie mettra cinq ans à être connue.

D’une durée d’environ 45 minutes, le documentaire est offert gratuitement depuis le YouTube QuébecVille. Comédiens et musiciens réinterprètent l’événement, alors que l’historien Jean-Marie Lebel agit à titre d’invité spécial. La direction artistique est assurée par Cyrille-Gauvin Francoeur.

Douze épisodes disponibles
Cet automne, deux autres documentaires ont été diffusés : l’un soulignant le 200e de la venue du musicien allemand Théodore Frédéric Molt, pédagogue accompli et acteur important de la scène musicale; l’autre à propos du 150e anniversaire de l’arrivée du gouverneur général lord Dufferin, qui a contribué à renforcer le caractère symbolique de Québec en harmonisant tradition et progrès.

La série commémorative Québec se souvient comprend maintenant douze documentaires disponibles sur le ville.quebec.qc.ca/quebecsesouvient.

Leur production est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.



Com-2022-608