Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

2 000 arbres et 250 arbustes à planter sur des terrains non municipaux en 2023

Québec, le 16 décembre 2022 – La Ville de Québec propose de soutenir un projet de plantation intensive sur les terrains non municipaux qui permettra la mise en terre de 2 000 arbres et 250 arbustes en 2023. Cette contribution vise à intensifier les efforts de plantation sur l’ensemble du territoire pour faire de Québec une ville plus verte, plus saine et plus résiliente aux changements climatiques.

« La Ville de Québec poursuit plus que jamais son objectif d’avoir une ville plus verte, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et de la foresterie urbaine, Mme Marie-Josée Asselin. Un projet innovant qui mettra à contribution la bonne volonté des citoyens qui souhaitent faire leur part pour l’environnement, pour une ville qui respire mieux et qui est resplendissante de verdure. Nous assisterons à un réel mouvement citoyen et je suis très fébrile à l’idée d’y participer. Le Collectif Canopée offrira un véritable « tout inclus » pour la plantation d’arbres qui contribueront à notre verdissement collectif. »

Bonifier la forêt urbaine en collaboration avec la collectivité
En complément des divers programmes municipaux en verdissement, la Ville souhaite contribuer de façon structurante à la plantation d’arbres sur les terrains privés et institutionnels. Rappelons que ces terrains non municipaux représentent 75 % du territoire. L’octroi d’une subvention de 493 860 $ à Collectif Canopée permettra la plantation de grands volumes d’arbres et assurera de mettre en œuvre un réel mouvement auprès de la communauté. Par conséquent, ce projet issu d’une initiative citoyenne contribuera de manière importante à l’atteinte des objectifs ambitieux de la Vision de l’arbre 2015-2025. Le projet sera soumis pour adoption au conseil municipal du 19 décembre 2022.

« C’est pour répondre à l’appel à la communauté lancé par la Ville de Québec dans le cadre de la Vision de l’arbre que s’est formé le Collectif Canopée, un nouvel organisme qui met à profit l’expérience et l’expertise d’organismes, en plus de mutualiser les ressources matérielles et financières, a mentionné la cofondatrice du Collectif Canopée, Mme Mélanie Deslongchamps. Maintenant, nous aurons besoin de tous les propriétaires pour arriver à planter des milliers d’arbres pour s’adapter et lutter contre les changements climatiques. »

Plus de 2 000 nouvelles plantations grâce à un service clé en main
Le projet de Collectif Canopée permettra de planter 2 000 arbres et 250 arbustes sur les terrains non municipaux de la ville de Québec en 2023. Le service clé en main s’adresse aux propriétaires de terrains privés et institutionnels (industries, institutions, commerces, organismes à but lucratif ou non lucratif, logements sociaux, groupe de propriétaires résidentiels, etc.). Ceux-ci pourront bénéficier d’un service de planification des plantations et d’entretien des arbres pour une période déterminée suivant leur mise en terre de manière à assurer la pérennité des plantations. Tous les détails seront communiqués dès le déploiement officiel du projet par le Collectif Canopée dans les prochaines semaines.

À propos de Collectif Canopée
Le Collectif Canopée est né de la volonté de soutenir les besoins grandissants et urgents de verdissement sur le territoire des régions administratives de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ainsi, l’Association forestière des deux rives (AF2R), le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale) et Agiro ont choisi d’unir leurs forces pour soutenir l’effort collectif. L’entente avec la Ville de Québec prévoyant la plantation de 2 000 arbres et 250 arbustes sur des terrains non municipaux en 2023 représente le premier projet de plantation du collectif fondé par les dirigeants de trois organismes d’expérience de la région reconnus pour leur savoir-faire. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent visiter le site Web de Collectif Canopée.



Com-2022-612