Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 20 décembre 2022 – Le rapport pour l’année 2022 (décembre 2022) du vérificateur général de la Ville de Québec, M. Michel Samson, a été déposé hier lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport comprend notamment deux chapitres portant sur des vigies.
Vigie du Service évolué de radiocommunication pour l’agglomération de Québec (SERAQ) – Volet 3 Le vérificateur général conclut qu’en juillet 2022, le système fonctionnait adéquatement, puisque la très grande majorité des livrables prévus ont été réalisés et qu’ils répondent aux besoins des divers groupes utilisateurs.
La vigie a fait ressortir des leçons à tirer pour l’avenir. Ainsi, le vérificateur général constate que certains risques se sont matérialisés, car les mesures prévues étaient plutôt larges et imprécises et qu’aucun changement n’a été apporté à celles-ci. Pour les risques qui se sont matérialisés, comme le transfert de la gestion du système à l’équipe d’exploitation, il n’y a pas d’évidence que la sécurité de la population a été remise en cause.
Il mentionne aussi que les coûts réels du projet en juillet 2022 s’élevaient à 27,8 M$ comparativement au budget initial de 19,7 M$. À cet égard, il indique que la provision pour contingences a été prise tardivement.
Enfin, il ressort que la pandémie a obligé le Service de police de la Ville de Québec à revoir son plan de formation quant au SERAQ. Le personnel a donc été formé en ligne, mais certains éléments n’ont pas été traités. En 2021, une formation de coaching supplémentaire a été nécessaire pour permettre au personnel de bien comprendre ce nouveau système.
Vigie exercée en 2022 sur le projet du tramway de Québec Cette vigie a porté principalement sur la gestion de la forêt urbaine. Le vérificateur général constate que le Bureau de projet procède annuellement à un inventaire des arbres d’alignement et, qu’à la lumière des travaux effectués, les informations contenues dans celui-ci sont, dans l’ensemble, exactes et exhaustives.
Les résultats des travaux du vérificateur général démontrent également que la conception de référence du projet tient compte de la protection des arbres.
Enfin, il indique que la planification du remplacement de chaque arbre d’alignement abattu par vingt arbres est enclenchée, mais non achevée. Aussi, les démarches pour assurer la sauvegarde des onze hectares prévus pour compenser la perte d’une superficie boisée équivalente dans le secteur Chaudière ne sont pas encore complétées.
À propos du vérificateur général Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière. Annexe 1 Annexe 2
Partagez cette page :