Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Rapport du vérificateur général : la Ville de Québec fait bonne figure

Québec, le 20 décembre 2022 – La Ville de Québec reçoit positivement les constats et les recommandations présentés aujourd’hui par le vérificateur général, M. Michel Samson, dans son rapport pour l’année 2022 (décembre 2022).

« L’importance de l’indépendance du vérificateur général n’est plus à faire. Ses rapports et observations sont essentiels au bon fonctionnement de la Ville, pour s’ajuster et s’améliorer, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous prenons acte de tous les constats qui sont formulés aujourd’hui. Notre intention est de s’améliorer constamment en prenant appui sur le travail remarquable de tous les employés. Si nous affichons aujourd’hui un rapport positif, c’est grâce à la rigueur avec laquelle tous les artisans travaillent au quotidien. »

Les principales recommandations touchent les deux volets suivants, pour lesquels plusieurs améliorations ont déjà été apportées et continueront de l’être.

Service évolué de radiocommunication pour l’agglomération de Québec (SERAQ) – Volet 3
Le vérificateur général de la Ville de Québec a présenté aujourd’hui les résultats de la vigie du service évolué de radiocommunication pour l’agglomération de Québec (SERAQ). Il conclut que la Ville a réuni, dans tous ses aspects importants, les conditions nécessaires au fonctionnement et à la mise en place du système et que ce dernier fonctionnait adéquatement en juillet 2022.

Alors que les systèmes de communication jouent un rôle crucial en matière de sécurité pour la population et les employés des services d’urgence, cet aspect est demeuré au centre des préoccupations tout au long du projet. Malgré la matérialisation de certains risques, liés notamment aux échéanciers, la sécurité des citoyens n’a été compromise à aucun moment pendant le déploiement du nouveau SERAQ. L’agglomération de Québec dispose maintenant d’un service évolué de radiocommunication plus performant et qui répond aux meilleurs critères de qualité.

La Ville tiendra compte des améliorations proposées par le vérificateur général et s’assurera notamment d’une gestion optimisée des mesures d’atténuation du risque, d’une formation renforcée pour les utilisateurs et d’une contingence budgétaire cohérente pour ce type de projet d’envergure.

Projet du tramway de Québec
La gestion de la forêt urbaine a été le principal sujet d’examen pour cette vigie. Le rapport du vérificateur général confirme que la Ville a réuni toutes les conditions nécessaires à la réussite du projet de tramway en ce qui a trait au maintien, voire à l’amélioration de la canopée.

Il stipule notamment que le bureau de projet a effectué un inventaire complet des arbres sur le tracé du tramway et le tient à jour annuellement. Il relève également que la conception de référence du projet tient compte de la protection des arbres et que l’appel de propositions pour le volet des infrastructures contient des exigences élevées en la matière.

La Ville prend bonne note des recommandations du vérificateur général sur sa gestion de la forêt urbaine pour ce grand projet. Le rapport indique que les démarches pour assurer la sauvegarde des onze hectares prévus pour compenser la perte d’une superficie boisée équivalente dans le secteur Chaudière doivent se poursuivre. À ce sujet, la Ville a annoncé sa stratégie de compensation le 31 mai dernier, grâce à laquelle les onze hectares visés feront l’objet de divers mécanismes qui assureront leur préservation tout au long de la réalisation du projet.

Elle rappelle également que d’ici 2029, la Ville prévoit remplacer chaque arbre d’alignement abattu par 20 arbres dans les quartiers traversés par le tramway et dans cinq des quartiers limitrophes où l’indice de canopée est faible. Un responsable a aussi été nommé afin d’effectuer un suivi serré des conditions et des engagements inclus au décret environnemental du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et de Parcs.

Le rapport de 2022 comprend finalement des suivis des précédentes vigies de 2020 et 2021 sur le projet de tramway. Le document démontre que la Ville a pris les moyens nécessaires pour rencontrer les recommandations et que la totalité d’entre elles ont été appliquées ou sont en voie de l’être.  

Tous les services et les employés de la Ville de Québec collaborent aux travaux du vérificateur général qui permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et de la gestion financière. Le rapport annuel 2022 (décembre 2022) du vérificateur général peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Québec.



Com-2022-625