Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La reprise événementielle à Québec, une réussite sur toute la ligne

Québec, le 21 décembre 2022 – La Ville de Québec dresse un bilan positif de la reprise événementielle en 2022. Dans un sondage Léger mené en octobre dernier, les citoyens se disent satisfaits des événements offerts dans une forte majorité de 89 %. Pour l’ensemble de la programmation, qui totalise des investissements de plus de 12 M$ et qui représente 1 700 jours d’événements, 60 % des citoyens confirment avoir participé à au moins une activité en cours d’année. Les rues commerciales piétonnes auront été l’attraction la plus populaire.

« Québec bouge, Québec rayonne et Québec nous fait rêver, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Le message que les citoyens nous envoient, jour après jour, c’est qu’ils souhaitent collectivement se réapproprier nos quartiers. Nos rues commerciales continuent de faire notre fierté et l’achalandage de la dernière année confirme qu’elles sont névralgiques pour notre vie de quartier. Notre administration continuera de tout mettre en place pour déplacer des événements dans les arrondissements et pour rendre accessible la culture partout sur notre territoire. »

Se rapprocher davantage des citoyens en 2023
En 2023, Québec souhaite se rapprocher encore plus de ses citoyens, en proposant des activités diversifiées, inclusives et gratuites dans leur arrondissement et dans leur quartier. Combinée au retour attendu des grands événements phares, la programmation de l’année prochaine promet d’être haute en couleur. Mentionnons, entre autres, le retour :

  • Du Carnaval de Québec, avec ses deux défilés et ses prestations musicales d’artistes de renom, dont Koriass, rappeur de Québec (soutien financier de 800 000 $ et de 315 000 $ en services municipaux);
  • Du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, événement signature tenu dans le cadre du Carrefour international de théâtre en mai dans le parc des Moulins dans l’arrondissement de Charlesbourg (soutien financier de 1,2 M$);
  • Du parcours d’art public gratuit Les passages insolites, qui célébrera cet été 10 ans d’existence (soutien financier de 650 000 $) ;
  • Des spectacles et animations offerts gratuitement par la Ville dans les parcs de plusieurs quartiers;
  • Du Grand prix cycliste de Québec (soutien financier de près de 1,3 M$ et de 300 000 $ en services municipaux);
  • D’artères commerciales animées et d’événements portés par les regroupements de gens d’affaires (2,17 M$ en 2022);
  • Et de plusieurs autres !

« Pour continuer d’offrir toujours plus d’activités aux citoyens, j’ai le plaisir d’annoncer qu’à compter du printemps 2023, la Ville se dotera de sa toute première Vision des grands événements, mentionne la responsable des grands événements au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. En plus de nous permettre de collaborer encore plus avec les acteurs du milieu, cette vision nous donnera les moyens d’animer tous les quartiers, peu importe la saison. Québec rayonne partout grâce à ses événements et aux gens qui y participent, nous souhaitons devenir encore meilleurs. »

Une vision des grands événements au printemps
Rappelons que la Ville a entamé cet automne une démarche de participation publique pour la mise sur pied de sa toute première Vision des grands événements. Cette Vision permettra de tisser des liens encore plus étroits avec les promoteurs et de raffiner l’offre pour tous les résidants de Québec. La Ville n’a de cesse d’innover et de rivaliser d’audace pour renouveler sa programmation événementielle année après année. Sa Vision permettra de camper le tout dans des actions concrètes et qui répondent aux attentes des citoyens sur tout le territoire.  

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec.



Com-2022-624