Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Conditions climatiques difficiles annoncées : opérations d’entretien et mesures de sécurité recommandées

Québec, le 22 décembre 2022 – Les différents fournisseurs d’interprétation météorologique de la Ville de Québec prévoient qu’un cocktail météo s’abattra sur la région de Québec dans les jours à venir. La Ville de Québec souhaite informer les citoyens des mesures de sécurité recommandées ainsi que des opérations d’entretien hivernal possibles à venir.

La sécurité, une responsabilité partagée
Les météorologues prévoient une séquence de neige, de pluie, de grand froid et de vents intenses sur Québec à partir de demain, le vendredi 23 décembre. Il est important de bien arrimer et de sécuriser les abris temporaires afin d’éviter que ceux-ci ne s’envolent lors de forts vents. À l’extérieur, s’il y a des fils au sol, éviter de s’en approcher et appeler les services d’urgence au 911. Pour les citoyens qui doivent prendre la route, il est fortement recommandé d’adapter sa conduite en réduisant sa vitesse, entre autres, en cas de mauvaise visibilité ou de chaussée glissante.

Les situations non urgentes peuvent être signalées au 311. Le centre d’appels sera exceptionnellement ouvert le vendredi 23 décembre de 8 h 30 à 16 h 30, et le samedi 24 décembre de 9 h à 12 h.

La Ville prête à intervenir
Les équipes d’entretien de la Ville sont mobilisées et prêtes à intervenir pour le grattage et l’épandage de fondants et d’abrasifs dès le début des précipitations.

Le vendredi 23 décembre, le stationnement sera interdit dans tous les arrondissements, mais que dans les rues où les feux clignotants seront en fonction, ceci afin de sécuriser la circulation dans les secteurs où le stationnement de rue rend l’entretien difficile.

L’enlèvement de la neige sera fait par une opération déneigement une fois les précipitations terminées. Il est à noter qu’à moins d’une situation où la sécurité des usagers du réseau routier serait en jeu, l’enlèvement de la neige ne sera pas effectué le samedi 24 décembre. À partir du dimanche 25 décembre, la situation sera évaluée selon la quantité de neige reçue et la fin réelle des précipitations.

Les interdictions de stationner dans la rue seront communiquées par les moyens de communication habituels une fois l’opération déneigement déclenchée.

Les citoyens invités à collaborer à l’entretien de leur rue
Le cocktail météo annoncé devrait apporter de la neige, puis de la pluie suivie d’une chute importante de température. De la neige mouillée pourrait s’accumuler sur les grilles de rue et y geler. Pour éviter l’accumulation d’eau et de glace dans les rues, la Ville sollicite la contribution des citoyens pour dégager les grilles de rue situées près de leur résidence. La participation citoyenne dans de telles circonstances a un effet bénéfique marqué sur l’état des rues et la qualité des opérations d’entretien qui suivront.

Également, en période hivernale, encore plus lors de conditions climatiques difficiles, il importe que les véhicules de déneigement puissent circuler dans les rues pour les déblayer efficacement. Les rues doivent donc être libres de tout obstacle. Les obstacles les plus fréquents sont les voitures garées dans la rue au moment des précipitations, et les bacs de matières résiduelles placés sur le trottoir ou dans la rue les jours de collecte.

Ainsi, il est recommandé de garer son véhicule dans son entrée lorsque possible et de veiller à ce que ses bacs ne soient pas sur une voie publique.

Pour connaitre les différentes étapes d’entretien de voies publiques lors d’une chute de neige, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec.



Com-2022-629