Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Incinérateur : résultats de la campagne d’échantillonnage de septembre

Québec, le 22 décembre 2022 – La Ville de Québec annonce que la campagne d’échantillonnage aux cheminées de l’incinérateur effectuée entre le 8 et le 16 septembre par la firme Consulair a révélé que les éléments encadrés par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère comme les particules fines, le mercure et les dioxines et furannes, entre autres, respectent tous les normes applicables. Cependant, les paramètres non réglementés du Conseil canadien des ministres sur l’environnement, des teneurs types utilisées comme comparables en période normale d’exploitation, respectent les lignes directrices, sauf pour deux d’entre eux, soit le chlorobenzène et l’arsenic, qui affichent de légers dépassements comme présenté en annexe.

La Ville anticipait un possible dépassement considérant qu’à la fin de la période d’échantillonnage, une fuite sur un des six compartiments du dépoussiéreur été constatée. Bien que le filtre ait été remplacé rapidement, la Ville a immédiatement planifié un échantillonnage de reprise avec Consulair dans l’éventualité où il y aurait des dépassements.

Les résultats préliminaires de la reprise sont tous conformes, autant pour les éléments encadrés par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère que pour les paramètres non réglementés du Conseil canadien des ministres sur l’environnement.

Suivi des opérations
La Ville rappelle sa vigilance en ce qui a trait au fonctionnement de l’incinérateur. Veilles, inspections, mesures et travaux d’amélioration font partie des opérations courantes pour assurer le fonctionnement optimal de l’installation. Elle réalise deux campagnes annuelles d’échantillonnage pour mesurer les émissions aux cheminées, plutôt qu’une seule comme exigée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, des Forêts et des Parcs. Elle communique ensuite les résultats des campagnes.

Rappelons que dès que le centre de biométhanisation sera pleinement fonctionnel, les 96 000 tonnes de boues municipales incinérées annuellement seront détournées vers la biométhanisation. Il en sera de même pour les 86 600 tonnes de résidus alimentaires. Le retrait de ces matières très humides améliorera sans équivoque la combustion et incidemment le fonctionnement de l’incinérateur.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter le ville.quebec.qc.ca/installationsmunicipales.

Annexe 1
Annexe 2 

Com-2022-626