Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Bibliothèque Étienne-Parent : la population invitée à partager ses idées

Québec, le 12 janvier 2023 – La Ville de Québec invite les citoyens à prendre part aux différentes activités de participation publique organisées relativement à un projet potentiel d’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent située dans l’arrondissement de Beauport. Par cette démarche, la Ville souhaite identifier les besoins et attentes des citoyens afin de les inclure dans l’étude d’avant-projet débutée en septembre dernier.

« Rendre la culture accessible, cela passe aussi par rendre les lieux culturels attrayants et dynamiques, a déclaré la membre du comité exécutif responsable de la culture, Mme Catherine Vallières-Roland. Pour donner envie aux résidants de profiter du plaisir de la lecture et de fréquenter la bibliothèque Étienne-Parent, il est important qu'un futur projet soit accueillant et stimulant. J'invite tous les citoyens à participer aux activités pour nous faire part de leurs idées pour la bibliothèque. »

« Pour réussir à développer la Ville à la hauteur de nos ambitions, il est primordial pour nous d’impliquer les citoyens et les citoyennes dans les processus décisionnels, a ajouté le membre du comité exécutif responsable de l’Interaction citoyenne, M. Claude Lavoie. Encore une fois, nous souhaitons aller à votre rencontre pour écouter ce qui vous préoccupe, vos besoins et vos attentes concernant le projet de la bibliothèque Étienne-Parent. Travaillons ensemble pour avoir une installation à votre image! »

La bibliothèque Étienne-Parent
Située au 3515, rue Clemenceau, dans l’arrondissement de Beauport, la bibliothèque Étienne-Parent a été inaugurée en 1995 et n’a pas connu de rénovations majeures depuis. Sa superficie de 1 750 m2, ses 112 places assises et ses 16 postes informatiques peinent à desservir adéquatement la population du secteur qui a augmenté considérablement dans les dix dernières années. Comparativement, la bibliothèque Monique-Corriveau située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge se déploie sur 4 100 m2 et compte 340 places assises et 52 postes informatiques.

Conséquemment, la Ville a mandaté, en septembre 2022, les firmes Patriarche pour le volet architecture, EMS Ingénierie pour le volet structure-civile et CBTEC pour le volet mécanique-électricité, afin de produire une étude de faisabilité concernant un projet d’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent qui viserait à mieux répondre aux besoins des résidants du secteur.

Activités de participation publique

Activités

Dates

Questionnaire en ligne
La population est invitée à répondre à un questionnaire en ligne afin de partager leurs commentaires et suggestions à l’égard d’un agrandissement éventuel de la bibliothèque.

Du 12 au 31 janvier 2023

Journée portes ouvertes
Les citoyens sont invités à venir visiter la bibliothèque Étienne-Parent (3515, rue Clemenceau) et à participer aux différentes animations prévues.

Samedi 28 janvier,
de 10 h à 16 h

Soirée d’échanges en ligne
Les citoyens sont aussi invités à participer à un atelier d’échanges en ligne (plateforme Zoom).
Inscription obligatoire.

Lundi 30 janvier à 19 h

À ces activités grand public, s’ajoutera une tournée dans certaines des écoles secondaires de l'arrondissement afin d’échanger avec les adolescents qui fréquentent le secteur et ainsi connaître leurs besoins.

Les résultats de la démarche de participation publique seront inclus dans l’étude de faisabilité produite. Cette étude préliminaire est attendue à l’été 2023.

Pour en savoir plus au sujet de la démarche participative, les citoyens sont invités à consulter le site Internet au www.ville.quebec.qc.ca/BibliothequeEtienneParent.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont les résidants de la ville de Québec, de Wendake, de Boischatel et de Saint-Augustin-de-Desmaures peuvent bénéficier gratuitement. Sa gestion est confiée à L'ICQ (Institut canadien de Québec).

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque de Québec, ses activités et ses services, les citoyens peuvent consulter le site Web au www.bibliothequedequebec.qc.ca.

Com-2023-008