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Communiqué

Tramway — une insertion clé dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier

Québec, le 25 janvier 2023 La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les détails de l’insertion du tramway et de sa station dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier situé sur le boulevard René-Lévesque Ouest.

Par l’intégration de la plateforme du tramway au centre de la chaussée, d’une station avec des quais latéraux et d’une voie de circulation automobile par direction, c’est une expérience de mobilité optimale qui s’offrira aux citoyens.

« On franchit une étape de plus dans le projet de tramway! Nous avons écouté les citoyens qui demandaient moins de circulation de transit dans les quartiers. Nous pouvons affirmer que nous leur offrons une solution adaptée à laquelle ils auront eu un mot à dire pour transformer notre ville pour le mieux. Les aménagements qui seront faits répondront aux réelles préoccupations des gens qui côtoieront le tramway », a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand.

Le scénario retenu, avec le maintien d’une voie de circulation dans chaque direction, est à la fois celui qui répond à l’ensemble des besoins prioritaires et qui permet le maintien de la quiétude dans les quartiers avoisinants en évitant une augmentation importante des débits de circulation dans ces quartiers. Rappelons que le secteur est fréquenté par de nombreuses familles et enfants puisqu’on y trouve notamment deux écoles primaires et une garderie. La préservation du milieu de vie était d’ailleurs ressortie comme une priorité des citoyens lors des consultations du printemps dernier.

Une option souhaitée par les citoyens
C’est dans une approche résolument citoyenne qu’une démarche de participation publique a été menée au printemps 2022 pour présenter les trois scénarios possibles d’intégration et connaître la préférence des citoyens. Environ 2000 personnes ont participé aux ateliers de discussion et d’échanges et ont répondu au questionnaire en ligne. La perspective de la population a ainsi alimenté l’analyse menant à l’option retenue.

Le scénario retenu avait obtenu la faveur de 62 % des participants aux ateliers de consultation et était priorisé par 40 % des répondants au questionnaire en ligne, une proportion qui grimpait à 47 % comme choix privilégié pour les résidants du quartier. Le scénario qui privilégiait le retrait des voies automobiles dans le secteur avait plutôt été préféré par 26 % des participants aux ateliers et par 41 % des répondants au questionnaire en ligne alors que seulement le tiers des résidants du quartier souhaitait cette avenue. Rappelons que le scénario qui consistait en la suppression de la station avait été écarté par les citoyens.

La sélection du scénario d’insertion dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier marque une autre étape importante de la transformation du boulevard René-Lévesque.

« Aujourd’hui, on respecte la volonté citoyenne. Les gens du secteur nous ont manifesté leurs attentes et leurs craintes par rapport à l’insertion du tramway et nous avons pu prendre une décision éclairée. Le sentiment de sécurité dans les quartiers qui entoure la station est primordial. Nous sommes fiers de cet exercice de consultation citoyenne qui a porté ses fruits et qui prouve une fois de plus l’importance d’une bonne communication et d’une réelle prise en considération des attentes des résidants », a souligné la responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway, Mme Maude Mercier-Larouche.

Le passage du tramway sur cette portion du tracé renforcera non seulement l’offre de transport en commun, mais il présentera également l’occasion de verdir davantage le secteur.

Foresterie urbaine : un potentiel de verdissement intéressant
La foresterie urbaine est une priorité pour la Ville qui déploie de nombreux efforts dans ce sens. Ainsi, même si à court terme l’insertion retenue du tramway implique de retirer 32 arbres d’alignement dans cette zone, il présente un potentiel de compensation notable considérant l’espace disponible pour la plantation.

Ce sont 50 nouveaux arbres qui pourraient être plantés sur des propriétés privées dans la zone immédiate de la station. Cet effort de verdissement s’inscrira dans l’engagement de la Ville d’ajouter 20 nouveaux arbres dans les quartiers pour chaque arbre d’alignement retiré sur le tracé, pour un total, à terme, de 30 000 plantations. Ces 30 000 arbres s’ajoutent à l’engagement de la Ville de planter 100 000 arbres supplémentaires au cours des prochaines années.

Afin de contribuer à verdir leur quartier, les citoyens sont invités à participer au programme de plantations d’arbres d’alignement de la Ville. Pour faire une demande de plantation et être ajoutés sur la liste d’attente, les citoyennes et citoyens doivent communiquer avec le 311.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.

Annexe 1



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