Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 26 janvier 2023 – La Ville de Québec annonce le versement d’une subvention de 84 500 $ pour la mise en place de QuébeCulteurs, un programme d’accompagnement et de formation visant à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale à Québec. Le projet pilote est porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB).
L’aide financière provient de la Vision entrepreneuriale 2026 et répond à plusieurs objectifs et engagements du Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 et de la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025, tels que :
« La Ville de Québec est fière de pouvoir mettre en place QuébeCulteurs, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, Mme Marie-Josée Asselin. Autant pour les entrepreneurs en agriculture urbaine que pour les aspirants agriculteurs, ce programme offrira un soutien de qualité et dynamique afin de développer un modèle économique durable favorisant la production locale. Pour avoir une ville encore plus innovante et saine, ça passe aussi par une agriculture urbaine commerciale forte et des initiatives florissantes ! »
« Comme dans le reste du Canada, de l’Europe ou de l’Amérique, l’écosystème des entreprises agricoles urbaines de Québec est en pleine émergence, a mentionné le président-directeur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), M. Éric Duchemin. Québec offre un large potentiel pour leur développement. Le Laboratoire est heureux de mettre au service de la Ville de Québec la vaste expertise de son équipe acquise durant les dix dernières années afin de jouer un rôle de catalyseur de cet écosystème entrepreneurial innovant pour la transition urbaine et la production alimentaire. »
QuébeCulteurs : un programme inspiré d’un succès français Avec la mise en place de QuébeCulteurs, les entrepreneurs en agriculture urbaine et les aspirants agriculteurs de l’agglomération de Québec pourront bénéficier d’une expertise spécialisée, auparavant limitée dans la région. Offrant un service d’accompagnement et de formation, le programme jettera les bases d’un environnement favorable au développement d’entreprises en agriculture urbaine à Québec afin de bonifier l’offre d’alimentation locale, responsable et de qualité.
Le projet s’inspire du programme Parisculteurs mis en place en 2016 à Paris afin de faciliter et d’accélérer l’installation de projets agricoles urbains. Grâce à ce programme, plus de 50 projets ont vu le jour et la capitale française compte actuellement plus de 30 hectares d’espaces agricoles sur son territoire.
Pour en savoir davantage, les agriculteurs urbains et les aspirants agriculteurs peuvent communiquer avec le Laboratoire en agriculture urbaine (AU/LAB).
Partagez cette page :