Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Froid extrême : bilan de la première nuit du site temporaire d’urgence

Québec, le 2 février 2023 – La Ville communique son bilan de la première nuit du site temporaire d’urgence mis en place hier pour pallier les débordements dans les refuges et les haltes-chaleur.

Comme souhaité, les personnes en situation d’itinérance se sont d’abord présentées dans les ressources existantes afin d’y être accueillies et de pouvoir se poser à la chaleur. Les refuges dont la capacité d’accueil était au maximum ont pu diriger les usagers vers le site temporaire d’urgence mis en place par la Ville dans le quartier Saint-Roch. En tout, six personnes s’y sont rendues au cours de la nuit. Sur place, des intervenants psychosociaux et du personnel de sécurité ont permis d’assurer le bien-être des usagers. Les mesures adoptées se poursuivent jusqu’à dimanche en collaboration avec les partenaires du milieu.

Selon Environnement Canada, il a fait -16 degrés Celsius au plus froid de la nuit dernière (-23 avec le facteur éolien).

La Ville tient à souligner le travail inestimable des organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes vulnérables au quotidien. Elle remercie également les employés municipaux et ceux du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui ont collaboré à la mise en place de cette mesure importante en période de froid extrême.

La prochaine nuit sera particulièrement froide. La Ville rappelle aux citoyens d’être prudents et de signaler toute personne en situation de vulnérabilité à l’extérieur en composant le 911.



Com-2023-054