Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Poursuite des travaux préparatoires sur le futur site du centre d’exploitation et d’entretien du tramway

Québec, le 3 février 2023 – Alors que la première phase de décontamination du site du futur centre d’exploitation et d’entretien (CEE) du tramway s’est conclue avec succès en décembre dernier, la Ville de Québec reprendra lundi ses activités afin de finaliser la préparation du site pour la phase de construction du CEE.

À l’occasion de cette dernière phase de préparation du terrain pour l’accueil du CEE, qui s’échelonnera jusqu’en mars 2023, environ 3,5 hectares de superficie boisée seront réaménagés afin de permettre la construction de cette infrastructure majeure et essentielle à l’opération du tramway de Québec.

Des interventions réalisées au moment opportun
L’intervention mécanisée est réalisée en période hivernale afin de limiter les dommages au sol et favoriser la conservation des arbres en périphérie de la zone de coupe. Le calendrier des travaux a aussi été déterminé afin d’éviter la période de nidification des oiseaux migrateurs.

Des efforts sont également mis en place afin de revaloriser les arbres abattus selon la nature du peuplement, le phasage et la qualité de la matière. Le bois peut, par exemple, être destiné au sciage, à la production de copeaux pour la cogénération ou la biomasse et, en dernier lieu, en bois de chauffage.

Parallèlement à ces travaux, l’installation d’une ligne temporaire d’électricité et de télécommunications s’effectuera également du côté est de la rue Mendel au cours des prochaines semaines.

Comme pour la phase précédente des travaux préparatoires, une fermeture complète de la circulation sera en vigueur dans la portion sud de la rue Mendel. Les automobilistes seront invités à emprunter les avenues Le Gendre ou Blaise-Pascal pour rejoindre le boulevard de la Chaudière.

Le CEE, un des premiers grands chantiers du tramway de Québec
À la suite de ces travaux préparatoires, le site sera ainsi prêt pour l’arrivée du Partenaire privé – Infrastructures responsable de la construction du tramway et de son centre d’entretien et d’exploitation.

Le CEE est le lieu où seront réalisées les principales activités d’entretien des rames du tramway ainsi que leur site de remisage hors des périodes d’exploitation.

La Ville estime qu’il sera parmi les premiers chantiers entamés compte tenu de l’ampleur de l’infrastructure et de la nécessité qu’elle soit opérationnelle pour l’assemblage final des rames et la réalisation de la phase d’essai.

Décontamination complétée
Au cours de l’été et de l’automne 2022, une première phase d’aménagement et de décontamination s’étalant sur environ 1,5 hectare a permis de réhabiliter une zone contaminée, anciennement utilisée comme dépotoir, à l’emplacement du futur CEE.

Pas moins de 40 500 tonnes de matières résiduelles (résidus industriels, pneus, cendres d’incinérateur et autres types de rebuts et contaminants) et plus de 3 800 tonnes de sols contaminés ont été retirées et acheminées vers des sites de traitement appropriés.

Une compensation exemplaire des milieux boisés
Rappelons que la Ville de Québec s’est engagée à compenser les superficies déboisées avec un ratio de 1 pour 1 dans le cadre de la réalisation du tramway. La Ville a déjà dévoilé deux de ses lots, totalisant 4,5 hectares, qui seront conservés dans le secteur Chaudière. Elle a également acquis un lot privé de la rue du Capitaine-Bernier qui sera destiné à la création d’un nouveau boisé. Elle poursuit l’analyse des sites potentiels dans le secteur et procédera au zonage « parc et conservation » de lots supplémentaires. Ces terrains boisés seront aménagés afin d’en permettre l’accès aux citoyens de Québec. La Ville de Québec a du même coup rehaussé ses cibles de canopée à 35 % pour le secteur Chaudière et à 50 % pour le quartier du Cap-Rouge.

Cette démarche de compensation inédite de la Ville s’ajoute à la plantation de plus de 1 200 arbres d’alignement le long des infrastructures du tramway dans le secteur Chaudière. Rappelons que la Ville de Québec plantera 30 000 arbres dans les quartiers à proximité du tramway, soit un ratio de plantation de 20 arbres pour chaque arbre d’alignement retiré.

Conformément au Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques, une compensation financière d’environ 5 M$ est également versée au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État. Cette contribution permettra la réalisation de projets de restauration et de création de milieux humides et hydriques.

Soulignons également qu'une Vision d'aménagement pour le secteur Chaudière est en cours d'élaboration. La version préliminaire a été présentée en 2021 et des discussions sont en cours avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) pour en arriver à présenter une version finale de la Vision au courant de l'année 2023.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.




Com-2023-052