Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 5 février 2023 – Au terme de la dernière nuit d’opération du site temporaire d’urgence mis en place pour pallier les débordements dans les refuges et les haltes-chaleur en raison du froid extrême, la Ville de Québec communique son bilan.
Le site temporaire d’urgence a été en opération durant les quatre nuits de la période débutant le 1er février en soirée et se terminant le 5 février au matin. Au total, les ressources communautaires qui accueillent les personnes en situation d’itinérance ont effectué 66 redirections d’usagers en surnombre vers le site temporaire d’urgence mis en place par la Ville dans le quartier de Saint-Roch.
Sur place, des intervenants psychosociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du personnel de sécurité ont permis d’assurer le bien-être des usagers. La Ville constate que les mesures adoptées en collaboration avec les partenaires du milieu sont pertinentes et justifiées.
Date (soirée)
Nombre d’usagers accueillis
1er février
6
2 février
19
3 février
21
4 février
20
TOTAL
66
Il est attendu que les températures reviendront autour de la normale saisonnière aujourd’hui. Le centre de débordement est maintenant fermé.
La Ville remercie les citoyens, qui n’ont pas hésité à signaler au 911 les personnes qui se trouvaient en situation de vulnérabilité à l’extérieur. Ce geste important permet aux policiers d’assurer la sécurité de tous.
La Ville souligne également le travail exceptionnel des différents organismes communautaires qui travaillent sans relâche à offrir leur soutien aux personnes en situation d’itinérance. Leur collaboration a été essentielle afin de fournir cette mesure dans des conditions hivernales particulièrement difficiles.
Une vigie est constamment effectuée par la Ville afin d’assurer la sécurité des citoyens lors de conditions climatiques particulières.
Partagez cette page :