Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville de Québec vise à reporter l’appel d’offres pour les services de conception des postes de commandes centralisées du tramway

Québec, le 6 février 2023 – La Ville de Québec devra procéder à l’annulation et au report de l’appel d’offres 86478 lancé le 20 décembre dernier dans le cadre du projet du tramway. Cet appel d’offres visait à obtenir des services professionnels en design et en aménagement pour concevoir les postes de commandes centralisées qui serviront notamment au projet du tramway de Québec.

Une analyse est actuellement en cours afin d’identifier les ajustements possibles dans le but de relancer prochainement le processus d’appel d’offres. Cette situation ne représente pas un enjeu qui pourrait retarder la mise en œuvre du projet du tramway.

L’expertise visée par cet appel d’offres inclut les services d’architecture, de design et de conception pour l’aménagement intérieur des deux postes de commandes centralisées (PCC), le principal étant situé au siège social du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le PCC de repli se trouvant au centre d’exploitation et d’entretien (CEE) du tramway. Le futur fournisseur devra s’assurer que ses recommandations soient applicables, réalistes et cohérentes avec les processus de travail et les technologies déjà en place au RTC ainsi qu’avec l’enveloppe budgétaire totale de 24 millions de dollars disponible pour la construction des PCC.

La Ville doit annuler cet appel d’offres car aucune soumission n’a été reçue. Il s’agit d’une possibilité, dans un marché où l’on recherche un haut niveau d’expertise et où le bassin de joueurs potentiels est limité.

Ce processus fait partie d’une série d’appels d’offres visant à assembler toutes les composantes des systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) nécessaires au bon fonctionnement du tramway.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.



Com-2023-061