Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 14 février 2023 – La Ville de Québec annonce l’octroi de subventions totalisant plus de 1,2 M$ à cinq entreprises du territoire : Optonique, Valmec, Solution Nexam, Animora et Livsta. Ces financements serviront à appuyer des projets innovants dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.
« La Ville de Québec a pour objectif de devenir la ville la plus entrepreneuriale au Canada et pour y arriver, nous devons continuer de soutenir les entreprises de chez nous, a déclaré le membre du comité exécutif responsable du développement économique, M. David Weiser. Les subventions octroyées permettront la réalisation de plans stratégiques, l'achat de matériel de pointe, la commercialisation à travers le Canada et le développement de solutions innovantes. Pour demeurer une ville attrayante et qui fourmille d'entreprises prospères, il est primordial de les soutenir dans l'atteinte de leurs objectifs les plus ambitieux. »
« Les sommes investies par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale favorisent le développement économique régional. Je félicite ces entreprises pour la qualité de leurs projets et leurs initiatives porteuses qui permettent le rayonnement de notre région », M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Mise en œuvre d’un plan stratégique sur trois ans pour Optonique Optonique est reconnu comme un pôle d'excellence ayant pour mission de dynamiser et représenter l'écosystème optique-photonique du Québec, d'accroître sa capacité de réalisation de projets structurants et de favoriser son potentiel d'innovation, de créativité et de compétitivité.
La subvention de 508 458 $ permettra de soutenir financièrement la mise en œuvre du plan stratégique et des activités du Pôle d'excellence en optique photonique à Québec jusqu’en 2025. La Ville avait également soutenu l’entreprise dans la réalisation de son plan stratégique 2019-2021, lui permettant ainsi de réaliser plusieurs activités de formation, de consultation, de réseautage et également des missions de support à la commercialisation auprès d’entreprises du milieu.
Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du volet Soutien aux organismes d'entrepreneuriat, de développement économique et d'accompagnement
d'entreprises qui vise à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à encourager les initiatives de reconnaissances de succès entrepreneuriaux.
Implantation d’une machine-outil à commande numérique chez Valmec Valmec est une entreprise qui a pour activité la fabrication de composantes mécaniques critiques pour le compte d'entreprises déployant des technologies modernes et hautement spécialisées.
Le financement de 250 000 $ rendra possible l'achat d'une machine à cinq axes qui fabrique des pièces complexes en moins d'opérations, permettant de tripler la capacité actuelle et d'augmenter les capacités techniques. L’automatisation des opérations maximisera le potentiel des équipements et évitera d’avoir recours à la main d’œuvre supplémentaire dans le contexte actuel.
Cette initiative s’inscrit dans le volet Productivité de la Vision entrepreneuriale 2026 qui s’adresse aux entreprises en croissance afin de les soutenir dans l’acquisition d’équipement ou de technologies visant l'amélioration de la productivité ou répondant à un enjeu de main d'œuvre.
Solution Nexam sur le marché canadien L’entreprise numérique Solution Nexam offre la conception et la commercialisation de systèmes d’évaluation en ligne. La plateforme Nexam permet de concevoir, d'administrer et de corriger des examens sécurisés en ligne, que ceux-ci soient administrés en salle ou à distance.
Afin de soutenir l’entreprise dans son objectif de devenir la référence pour les examens en ligne et l’appuyer dans la commercialisation de sa plateforme sur le marché canadien, la Ville octroie une subvention de 223 200 $. Ce montant permettra notamment de doubler la taille de l’équipe avec l’embauche de trois candidats, en plus d’augmenter les ventes et atteindre les 250 000 copies d’examens. Le comité exécutif recommande donc au conseil municipal d’adopter ce sommaire.
La subvention s’inscrit dans le volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale 2026 qui s'adresse aux entreprises en phase de commercialisation d'une innovation technologique.
Commercialisation pancanadienne du gel dentaire d’Animora Le gel dentaire d’Animora est le produit phare de l’entreprise du même nom, spécialisée dans la fabrication de produits innovants pour la santé animale. Le gel fabriqué à base de canneberges locales est déjà distribué dans plusieurs points de vente et chaînes d’animalerie au Canada.
Une aide financière de 220 075 $ permettra d’appuyer Animora dans la commercialisation pancanadienne de leur gel dentaire sous une nouvelle formule améliorée et plus performante. Plusieurs résultats sont attendus grâce à cette initiative, notamment la création de deux emplois en développement des ventes et marketing, une augmentation du chiffre d’affaires de 250 % sur deux ans, ainsi que la signature d’un nouveau partenariat avec la plus importante chaîne canadienne de distribution de produits animaliers possédant 500 points de vente. La subvention provient du volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale 2026.
Pré commercialisation d'une solution innovante en services financiers Livsta est une entreprise en technologie financière qui propose d’utiliser l’intelligence artificielle pour émettre une recommandation aux utilisateurs dans leur choix de services financiers en assurance et investissement.
Le projet financé consiste à une démonstration pré commerciale d'une solution innovante en services financiers auprès d'un premier client corporatif. Concrètement, le projet de vitrine permettra de tester auprès d’un premier client le logiciel en solution SaaS (logiciel en tant que service) et ce, à grande échelle. Plusieurs étapes sont prévues, entre autres, l’identification des processus d’affaires du partenaire, la configuration et la personnalisation de l’application, l’intégration des données et la mise en production du support pour les utilisateurs.
Un montant de 70 000 $ est alloué à la réalisation de ce projet dans le cadre du volet Vitrine technologique de la Vision entrepreneuriale 2026.
À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.
Partagez cette page :