Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 15 février 2023 – La Ville de Québec dresse un état de situation de la collecte des résidus alimentaires et de la biométhanisation en présentant les faits saillants des trois premiers mois de distribution du matériel pour la collecte et des activités de démarrage au centre de récupération et au centre de biométhanisation de la matière organique.
« Après maintenant trois mois de collecte des résidus alimentaires, le premier constat que nous pouvons faire est l'enthousiasme des citoyens qui y participent activement, a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. Les gens m'en parlent autant sur les réseaux sociaux que sur le terrain, ils aiment la façon de faire, la trouvent simple et facile à intégrer dans leurs habitudes. Il reste du travail à faire, mais il ne fait pas de doute qu'en ajoutant la biométhanisation aux autres actions mises en place, nous réaffirmons notre volonté de protéger l'environnement et d'offrir à tous les citoyens un milieu de qualité où il fait bon vivre! »
Collecte des résidus alimentaires La distribution des contenants et des sacs mauves se déroule selon l’échéancier prévu. Elle se fait simultanément dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et dans l’arrondissement des Rivières et sera terminée à la fin du mois de février.
La distribution débutera ensuite dans l’arrondissement de Beauport en mars.
À ce jour, plus de 47 % de la distribution sur le territoire de la ville de Québec est complétée, ce qui représente 129 000 foyers.
Le tableau suivant présente un état de situation de la distribution :
Période
Arrondissement / Municipalité
Nombre d’habitations
État d’avancement
Novembre 2022
La Haute-Saint-Charles
37 632
Terminé
Décembre 2022
Charlesbourg
39 267
Janvier 2023
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
55 793
En cours (91,6 %)
Février 2023
Les Rivières
38 307
En cours (2,4 %)
Mars 2023
Beauport
38 294
À venir
Avril 2023
La Cité-Limoilou
65 424
Centre de récupération de la matière organique L’arrivée graduelle des sacs mauves au centre de récupération de la matière organique a permis d’optimiser l’efficacité des équipements de tri. Durant les premières semaines, les équipements régis par l’intelligence artificielle ont pu s’ajuster au rythme croissant de l’arrivée des résidus alimentaires et améliorer la reconnaissance des sacs mauves. À ce jour, la précision du tri permet d’atteindre un taux de rétention des sacs de résidus alimentaires d’environ 95 %.
La quantité de sacs reçus au CRMO augmente au même rythme que la distribution du matériel sur le territoire. La quantité de résidus alimentaires récupérés permet de produire environ 120 tonnes de biopulpe par semaine. Cette quantité augmentera progressivement dans les prochains mois en fonction du déploiement de la collecte et de l’ajustement des habitudes des citoyens.
Centre de biométhanisation de la matière organique Le démarrage du centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO) suit son cours. Le personnel est maintenant installé dans les locaux et procède aux différentes vérifications et à la programmation des équipements. Comme annoncé en novembre dernier, plus d’un millier de composantes doivent être vérifiées et s’arrimer entre elles. Les systèmes de traitement des odeurs est fonctionnel alors que le système de traitement des eaux le sera sous peu. Les chaudières électriques et les équipements de déshydratation ont aussi passé tous les tests. Seuls des éléments à corriger ont été détectés dans les réservoirs où des retouches au revêtement intérieur sont nécessaires. Les corrections dans les réservoirs, toujours sous garantie, sont sous la responsabilité du fournisseur qui finalisera les travaux dans les prochaines semaines.
Entre temps, un échange d’expertise et une entente de collaboration est établie avec la Ville de Rivière-du-Loup et d’autres centres de biométhanisation au Québec pour valoriser la biopulpe produite à partir des résidus alimentaires des résidants de Québec pendant la poursuite du démarrage. Cet appui permettra aussi d’obtenir de l’usine de Rivière-du-Loup de l’inoculum, la flore bactérienne nécessaire au démarrage, pour ensemencer les réservoirs de Québec avec des bactéries à maturité afin d’accélérer le délai de démarrage. Les équipes s’activeront par la suite pour finaliser la mise en service des réservoirs et procéder à la phase finale d’épuration du biogaz et à l’injection du gaz naturel renouvelable dans le réseau d’Énergir. Le plan de démarrage suit son cours et le temps nécessaire à sa réalisation est représentatif de celui exigé par un équipement de cette envergure.
Un accueil enthousiaste Les commentaires positifs de la part des citoyens continuent d’affluer sur les médias sociaux. Ils témoignent de la simplicité d’utilisation du contenant et des sacs mauves rendant la participation à cette collecte facile. Plusieurs citoyens soulignent par ailleurs leur satisfaction de ne pas avoir à entreposer un bac brun. Ils voient dans la collecte des résidus alimentaires un geste concret en faveur du développement durable et de la lutte aux changements climatiques. Ils observent aussi avec satisfaction que leur sac d’ordures est désormais presque vide.
Le nombre de sacs reçus au centre de tri de la matière organique (CRMO) confirme que la participation des citoyens est excellente dans les secteurs desservis.
Pour en savoir plus sur la collecte des résidus alimentaires et la biométhanisation, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/sacmauve.
Partagez cette page :