Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Services de communication pour le tramway jusqu’en 2025 : les collaborateurs sont maintenant connus

Québec, le 20 février 2023 Au terme d’un processus d’appel d’offres en quatre lots lancé sur SEAO en novembre dernier, la Ville de Québec dévoile l’identité des différents partenaires avec qui elle collaborera dans le cadre d’activités de communication à venir. Ces liens d’affaires permettront à la Ville de poursuivre ses efforts d’information portant sur le projet du tramway.

Lot Entreprise sélectionnée Montant du contrat 
(avant taxes)
Conception et réalisation
de campagnes publicitaires
Cossette
Communication inc.
894 500 $
Stratégie numérique
Hamak Marketing
Numérique inc.
202 500 $
Production vidéo
Vaudeville Groupe
Créatif inc.
101 625 $
Animation 2D et 3D
Vaudeville Groupe
Créatif inc.
232 875 $










 
« Le travail se poursuit en 2023 afin d’aller à la rencontre d’encore plus de gens pour parler du tramway de Québec! Nous souhaitons constamment bonifier nos moyens de communiquer afin de rejoindre un maximum de citoyens, travailleurs, aînés et étudiants pour encore mieux exposer comment le projet transformera la ville positivement », indique Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway.

Durée des ententes
Les différentes ententes avec les partenaires sont d’une durée de trois ans. Elles débutent à l’hiver 2023 et prendront fin le 31 décembre 2025. Les ententes pourront par la suite être renouvelées par les parties, dans la mesure où elles seront consentantes. Dans un tel cas, le renouvellement aura lieu pour une période de deux ans, soit du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027. Les budgets de ces ententes font partie du budget total de communication du projet.

Informer efficacement
D’ici la mise en service du tramway, le projet traversera diverses phases de communication. En plus de poursuivre les activités permettant à l’ensemble des citoyens de Québec de découvrir ce projet et de répondre aux diverses préoccupations, il sera, entre autres, essentiel d’informer la population efficacement sur l’évolution des travaux, et ce, sur les 19,3 km et dans les 13 quartiers traversés par le tramway. Plusieurs clientèles devront être rejointes : les citoyens résidant à proximité du tracé, les commerçants, les employeurs ainsi que tous les usagers de la route. Une fois le tramway en service, l’information se poursuivra : la Ville sensibilisera notamment les citoyens à la sécurité routière puisqu’un nouveau mode de transport et une nouvelle signalisation prendront place dans nos rues.

Bilan 2022 : quelques chiffres
En 2022, la Ville de Québec a investi de nombreux efforts afin de multiplier ses activités d’information. Différents moyens et plateformes ont été utilisés afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyens possible. De nombreux contenus de qualité ont été produits afin d’informer sur une multitude d’aspects relatifs au projet.

  • 13 500 personnes rencontrées dans près de 200 activités d’information :
    • 122 rencontres d’activités de bon voisinage;
    • 39 sorties estivales du bus d’information;
    • une vingtaine de conférences publiques;
    • l’amorce d’une tournée des principaux employeurs;
  • Trois vastes activités de consultation publique;
  • Quatre campagnes promotionnelles majeures;
  • Une vidéo explicative vue plus de 630 000 fois;
  • 300 publications sur les comptes Facebook et Instagram;
  • Un dépliant d’information sur le tramway distribué dans 127 000 foyers et disponible dans les lieux publics de la Ville (bibliothèques, centres sportifs et communautaires, bureaux d’arrondissement);
  • 10 infolettres numériques;
  • 24 communiqués de presse pour informer sur l’avancement du projet.
Pendant ce temps, parce que chaque question, commentaire et préoccupation compte, l’équipe a répondu à 450 requêtes citoyennes ainsi qu’à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux du tramway (plus de 50 000).

Le nombre de visites sur le site Web du projet a quant à lui triplé, passant de 73 521 visites à 229 587.

Expo Habitat : du 23 au 26 février
La Ville de Québec sera présente lors de l’événement Expo Habitat, du 23 au 26 février. L’équipe du tramway se fera un plaisir de répondre aux questions des citoyens sur le projet, en compagnie d’agents d’information du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui pourront échanger sur le transport en commun. L’événement se tiendra au Centre de foires d’ExpoCité.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.

Com-2023-093