Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 21 février 2023 – La Ville de Québec annonce deux réaménagements importants pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la voie publique dans le secteur du Vieux-Port. Beaucoup de déplacements, autant touristiques que locaux, convergent dans le secteur. La courbe de la rue du Marché-Champlain sera corrigée dès l’été prochain et la voie cyclable sur la rue Dalhousie sera sécurisée dans le cadre d’un projet transitoire.
« Dans une ville comme la nôtre, il est important que tous les usagers de la route soient en sécurité, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité intelligente, M. Pierre-Luc Lachance. Dans un secteur aussi achalandé que celui du Vieux-Port, il est primordial d'améliorer et d'ajouter de nouveaux aménagements pour que piétons, cyclistes, automobilistes et camionneurs puissent se partager la route et se déplacer de manière sécuritaire. Les interventions prévues sur la rue du Marché-Champlain et la bonification de la voie cyclable sur la rue Dalhousie permettront à tous, peu importe leur mode de transport, de circuler en toute sécurité et plus facilement. »
« La réalisation d'aménagements comme ceux-ci ne se fait pas toute seule. C'est grâce à la collaboration et aux échanges constructifs avec nos partenaires que nous sommes en mesure de présenter des changements dans le secteur, a souligné la membre du comité exécutif responsable de l’urbanisme et du patrimoine, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Le secteur de la rue Dalhousie est notamment caractérisé par un tourisme effervescent et un patrimoine très riche. C’est pourquoi il est important pour nous que les nouveaux aménagements soient réfléchis et intégrés à la réalité du secteur. Je tiens à remercier tous ceux qui ont su faire preuve d'ouverture et qui ont travaillé avec nous pour en faire un lieu plus sécuritaire pour tous et qui soit en harmonie avec l'unicité de ce lieu. » Sécuriser la courbe de la rue du Marché-Champlain Le virage très restreint formé par la courbe de la rue du Marché-Champlain à l’intersection du boulevard Champlain suscite plusieurs enjeux pour la sécurité des usagers de la route. L’endroit est fort achalandé tant par des camions, des automobiles, des autobus touristiques que des vélos et des piétons.
À la suite d’un accident mortel impliquant une piétonne en 2019 à cet endroit, une analyse technique des circonstances de la collision a été réalisée afin de déterminer les mesures à mettre en œuvre pour accroître la sécurité des piétons. L’analyse a établi que les interventions prioritaires devaient porter sur la correction de la géométrie de la courbe et le positionnement du trottoir.
Les correctifs apportés à la courbe consisteront donc notamment à :
La traverse piétonne adjacente sera aussi sécurisée par les moyens suivants :
La Ville tient à souligner la collaboration de Groupe Desgagnés qui a offert à titre gracieux une parcelle de terrain de 21,6 mètres carrés nécessaire à la réalisation du projet.
En plus des travaux de sécurisation de la courbe, d’autres interventions en sécurité routière ont été réalisées et sont en cours dans le secteur du Vieux-Port, notamment en lien avec la présence des véhicules lourds :
Projet transitoire pour rehausser la sécurité de la voie cyclable sur la rue Dalhousie Le lien cyclable traversant le secteur de la gare fluviale, de la Place des Canotiers, de la rue Dalhousie et du Quai Saint-André est le plus achalandé de la ville avec une fréquentation qui peut atteindre jusqu'à 4 350 cyclistes par jour. La portion sur la rue Dalhousie, d’une longueur de 225 mètres, présente des enjeux de sécurité en raison de la configuration des lieux et des conflits entre les modes de déplacements.
Afin de continuer à encourager les déplacements actifs à l’année tout en assurant la sécurité de tous les usagers, plusieurs mesures seront déployées en juin, dans le cadre d’un projet transitoire d’aménagement :
Ces travaux, qui auront également pour effet un apaisement de la vitesse dans le secteur, s’inscrivent dans un repartage nécessaire de l’utilisation de la voie publique afin d’assurer la sécurité de tous les utilisateurs, peu importe les modes de déplacement choisis.
Plusieurs acteurs du milieu ont été consultés et demeureront parties prenantes des discussions pour le déploiement et l’évaluation des mesures mises en place. Des données sur la sécurité, la circulation, l’achalandage, etc. ainsi que les commentaires recueillis auprès des résidants, commerçants, cyclistes, piétons et automobilistes permettront d’ajuster le projet au fur et à mesure.
Au cours des prochaines années, la Ville entend réaliser un exercice de planification avec le milieu pour revoir l’aménagement urbain du secteur du Vieux-Port avec un projet permanent de réaménagement.
Programme de subvention pour les commerçants Afin d’aider les commerçants du secteur qui pourraient être affectés par les réaménagements, la Ville entend bonifier son Programme de subvention pour les projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales.
Le programme permet déjà aux regroupements de gens d’affaires de demander une subvention de 25 000 $ (65 % des coûts) pour la réalisation d’une campagne de promotion lorsque leurs membres sont affectés par des projets d’infrastructures de la Ville.
Dans les prochaines semaines, le montant de la subvention sera augmenté à 30 000 $ (80 % des coûts) pour les projets de la Ville modifiant durablement les conditions de stationnement ou de circulation.
Renseignements Deux courtes vidéos ont été réalisées afin de visualiser les réaménagements prévus :
Partagez cette page :