Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Consultations prébudgétaires : la Ville de Québec identifie huit priorités

Québec, le 21 février 2023 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, la Ville de Québec a fait part de ses recommandations sur plusieurs enjeux relatifs au développement durable, touchant autant la transition économique que l’action climatique et solidaire.

La Stratégie de développement durable de la ville vise notamment à faire de Québec une ville plus juste, écologique et prospère. Plusieurs des actions que doit poser la Ville dans le cadre de cette stratégie découlent d’exigences gouvernementales accrues pour lesquelles le gouvernement ne contribue pas aux coûts de fonctionnement additionnel qu’elles entraînent. Les dépenses engagées par la Ville pour ces nouvelles exigences augmentent plus rapidement que les contributions du gouvernement.

« Au fil du temps, la Ville de Québec s’est développé une expertise dans plusieurs domaines, notamment en matière d’habitation et de mobilité. Nous avons les experts, le savoir-faire et la volonté pour mener à terme ces dossiers économiques et vitaux pour une bonne cohésion. Avec l’écoute que nous avons observée avec les différents ministres que nous avons rencontrés dans les dernières semaines, nous sommes confiants que le gouvernement embarquera avec nous pour poursuivre le développement de notre ville. Aujourd’hui, la demande est claire: les villes jouissent d’une autonomie et d’une détermination, nous avons besoin des moyens pour y arriver. »

C’est pourquoi la Ville recommande au gouvernement d’investir 496 M$ additionnels à Québec d’ici 2027 pour l’appuyer dans ses actions de développement durable. Ajouté aux efforts de la Ville et du gouvernement fédéral, ce soutien permettrait des investissements de 978 M$. Les demandes formulées permettront à Québec de mettre en branle de grands chantiers dans ses champs d’expertise.

Ces investissements se déclinent en huit priorités qui apparaissent indispensables pour soutenir la vitalité économique de la Capitale.

Mobilité active
La Ville de Québec recommande au gouvernement du Québec de lui accorder une aide financière de 53,7 M$, sur un total de 95,1 M$ d’investissements prévus entre 2023 et 2027, en soutien à la mise en œuvre de sa Vision de la mobilité active, dévoilée en septembre 2022. La Ville y investira 41,4 M$ sur cinq ans.

Quartiers abordables et durables
La Ville de Québec recommande au gouvernement du Québec de soutenir les investissements de la Ville dans sa réserve foncière pour l’acquisition et la revente de terrains, soit un investissement complémentaire de 100 M$ sur cinq ans. Ceci permettra à la Ville de développer davantage de logements sociaux et abordables, particulièrement dans l’aire d’influence du tramway, afin de répondre aux besoins en logements, d’accueillir de nouveaux travailleurs, d’assurer une mixité sociale et d’éviter l’étalement urbain.

Infrastructures municipales
La Ville de Québec propose d’investir un montant supplémentaire de 120 M$ par année pendant dix ans, répartis à parts égales entre les trois paliers de gouvernement, pour résorber le déficit d’entretien accumulé. Dans une perspective de planification stratégique à court et à long terme des investissements en infrastructures municipales, la Ville souhaite un soutien financier adéquat et prévisible du gouvernement afin d’assurer la pérennité des infrastructures municipales.

Financement du transport en commun
Par souci d’équité pour le financement du transport en commun, la Ville de Québec recommande au gouvernement du Québec d’accorder à la région de Québec les mêmes pouvoirs que ceux accordés à la région de Montréal, notamment la redevance de transport à l’égard du Réseau express métropolitain. Il est essentiel de développer de nouveaux outils financiers et fiscaux pour permettre aux sociétés de transport d’atteindre leurs objectifs et d’assurer le succès du transport en commun et la concrétisation de la vision du gouvernement pour la région métropolitaine de Québec.

Habitation et soutien au logement
Afin de mieux répondre aux besoins de logements sociaux et abordables propres à Québec, de dynamiser économiquement les quartiers, d’attirer de nouveaux talents et de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, la Ville recommande une série de mesures afin de bonifier l’offre en habitation pour les ménages ayant des besoins impérieux. Plus précisément, la Ville recommande au gouvernement du Québec de confirmer le financement pour la réalisation de 500 nouveaux logements sociaux et abordables par année durant cinq ans à Québec, de mettre en place un nouveau programme de logement social ou de reconduire le programme AccèsLogis Québec, de lui octroyer une contribution financière de 25 M$ sur cinq ans afin de pouvoir effectuer le rachat et la rénovation d’immeubles à logements abordables, et enfin d’augmenter le nombre de logements admissibles au Programme de supplément au loyer.

Itinérance
La Ville de Québec s’est engagée à participer activement à la lutte contre l’itinérance. Elle met en branle un plan d’action dans la lignée du concept de l’itinérance zéro et pour y arriver, des leviers et ressources sont nécessaires afin de renforcer le rôle de la Ville en matière d’itinérance.

La Ville de Québec recommande au gouvernement du Québec d’établir dans la Charte de la Ville de Québec, capitale nationale son rôle d’intervenant de proximité en matière d’itinérance et de garantir les ressources financières suffisantes pour assumer cette responsabilité. La Ville recommande aussi une contribution financière annuelle de 3 M$, soit 15 M$ sur cinq ans afin de pouvoir maintenir et bonifier le soutien aux organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

Main-d’œuvre et immigration
Disposant du taux de chômage le plus bas au pays avec 2,8 % en 2022, la région de Québec doit déployer des efforts considérables afin de répondre aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire. Alors que plusieurs entreprises voient également leurs perspectives de développement ralenties par l’incapacité à dénicher une main-d’œuvre qualifiée, l’immigration est l’une des solutions pour répondre à cet enjeu.

À cet égard, la Ville de Québec recommande au gouvernement du Québec d’établir dans la Charte de la Ville de Québec, capitale nationale, son rôle d’intervenant de proximité en matière d’intégration des immigrants et des réfugiés à la société québécoise, soit un rôle équivalent à celui qui a été accordé à la Ville de Montréal, d’augmenter la capacité d’accueil de travailleurs étrangers afin de mieux répondre aux enjeux actuels de main-d’œuvre et de simplifier le processus de reconnaissance des diplômes et des acquis ainsi que l’accessibilité aux ordres professionnels.

Lutte contre la violence armée et les enjeux en santé mentale
Afin de consolider et de diversifier sa stratégie de lutte contre la violence armée, le Service de police de la Ville de Québec souhaite favoriser l’échange d’informations et des interventions multidisciplinaires afin d’enrayer les crimes violents sur son territoire. La Ville de Québec recommande au gouvernement du Québec un appui financier de 63,3 M$ sur cinq ans afin de déployer le plan d’action afin de bonifier et diversifier les stratégies ainsi que les capacités de la Ville de Québec dans sa lutte contre la violence armée.

Les ressources communautaires spécialisées sont submergées par l’augmentation des enjeux de santé mentale. Elles ne disposent pas de ressources suffisantes pour répondre à leur mission psychosociale et pour mettre en place des plans d’interventions durables. La Ville recommande au gouvernement un appui financier de 13,7 M$ sur cinq ans afin de déployer un plan conjoint avec les organismes communautaires spécialisés œuvrant face aux enjeux en santé mentale sur le territoire de la ville.

Les recommandations de la Ville de Québec font l’objet d’un mémoire déposé au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec pour le Budget 2023-2024.

Annexe.pdf
Annexe 2.pdf



Com-2023-100